Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur la tempête Diana

29/11/2018

La dépression nommée Diana par le service météorologique portugais, est passée au nord des Açores dans la journée de mardi 27 novembre. Tout en continuant à se creuser, elle a ensuite gagné les îles Britanniques mercredi 28, occasionnant de fortes vagues et des vents tempétueux de l'Irlande à l'Écosse jusque dans la nuit de jeudi 29. Sur notre territoire, l'influence de la tempête s'est également fait ressentir, avec un renforcement du vent dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord-ouest du pays et les Pyrénées.

Animation de la pression au niveau de la mer et des rafales de vent modélisées par ARPEGE du mardi 27 à 0 h UTC au vendredi 30 novembre 2018 à 0 h UTC, et observations des rafales de vent 
Animation de la pression au niveau de la mer et des rafales de vent modélisées par ARPEGE du mardi 27 à 0 h UTC au vendredi 30 novembre 2018 à 0 h UTC, et observations des rafales de vent - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Des Açores aux îles Britanniques

À son passage, la tempête Diana a donné des rafales atteignant 100 km/h sur les Açores, jusqu'à 130 km/h en Irlande et en Écosse, localement jusqu'à 180 km/h sur le relief.

Rafales de vent relevées au passage de Diana des Açores aux îles britanniques

En France

Le vent a soufflé fort en Bretagne particulièrement sur le littoral du Finistère, mais également sur les Pyrénées, avec des rafales jusqu'à 130 km/h.

Rafales de vent relevées au passage de Diana sur le littoral français

Actualité par Météo-France