Imprimer Envoyer á un ami

La chasse aux météores

06/11/2018

Météo-France est partenaire du séminaire Perception du climat organisé à l'École normale supérieure (ENS) pour l'année scolaire 2018-2019. L'objectif pour cette année est de découvrir les météores.

Avec ce titre emprunté au roman éponyme de Jules Verne, le séminaire a pour objectif de faire dialoguer deux approches : sociétale et scientifique. Météo-France est la voix scientifique de ce dialogue.

Le 15 novembre, Karin Becker (Université de Münster) et Raphaëlle Kounkou (Météo-France) viendront parler du brouillard. Karin Becker est l'auteur de « La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts » et elle viendra nous raconter comment les artistes utilisent le brouillard pour susciter l'angoisse, ou, au contraire, pour entourer leurs personnages d'un cocon protecteur. Raphaëlle Kounkou, ingénieur climatologue à Météo-France, rappellera comment le brouillard se forme, avant d'expliquer comment et pourquoi Météo-France mène des projets spécifiques dans ce domaine.

Le 20 décembre, la discussion se fera autour de la neige qui sera décryptée par Martin de la Soudière (EHESS) et Frédéric Long, ingénieur d'étude à Météo-France.

D'autres séances auront lieu chaque mois, de janvier à juin 2019. Les thèmes se retrouvent dans le programme complet.

Ce séminaire, ouvert au public, se tient dans les locaux de l'ENS, salle E045 (entrée par le 24, rue Lhomond, 75005 Paris), le troisième jeudi de chaque mois, de 15 h à 17 h.

Actualité par Météo-France