Imprimer Envoyer á un ami

Beatriz, une tempête atlantique

06/11/2018

Une dépression située au centre de l'Atlantique génère ce mardi de fortes pluies et des vents tempêtueux (rafales jusqu'à 100 km/h prévues ce soir) sur les cantabriques. Cette dépression, nommée Beatriz par le service météorologique espagnol (AEMET), va piloter le temps des prochains jours sur l'ouest de l'Europe, permettant à plusieurs perturbations atlantiques de se propager sur la péninsule ibérique, la France et le Royaume-Uni, occasionnant de bons passages pluvieux accompagnés localement de vents forts.
 
Image satellite MSG4 mardi 06 novembre 2018, à 09h00 UTC
Image satellite MSG4 mardi 06/11/2018 à 09h00 UTC © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Beatriz : la deuxième tempête nommée de la saison

Depuis 2017, Météo-France, le service météorologique espagnol et le service météorologique portugais d'une part, et leurs homologues britanniques et irlandais d'autre part, établissent deux listes de noms pour les tempêtes susceptibles de toucher l'Europe. Le service qui prévoit d'émettre l'alerte en premier nomme la tempête, à partir de la liste préétablie pour son groupe. La tempête garde ensuite le même nom durant tout son cycle de vie, même si elle touche ensuite les pays de l'autre groupe. 
 
Liste des noms des tempêtes 2018 selon le premier pays touché
 
Après la tempête Adrian qui s'est développée sur l'ouest du bassin méditerranéen, en évoluant en particulier sur la Corse le 29 octobre 2018, la tempête Beatriz est donc la seconde à être nommée cet automne par les services météorologiques regroupant la France, l'Espagne et le Portugal. 

 

Actualité par Météo-France