Imprimer Envoyer á un ami

Retour sur l’épisode de neige précoce

30/10/2018

Nous avons connu un épisode neigeux précoce sur le pays entre dimanche 28 et mardi 30 octobre. Cet épisode a donné des quantités assez remarquables pour la saison.

Situation météorologique

Après une invasion d'une masse d'air froid, samedi 27, des conditions dépressionnaires en Méditerranée ont fait remonter dès dimanche, un air chaud et humide sur le pays. Ce conflit de masses d'air a généré d'abondantes précipitations. Même si le phénomène d'isothermie n'est pas le facteur principal de cette situation, il a pu contribuer par endroit. La neige a d'abord concerné le sud du Massif central dans la journée de lundi. Avec la migration de la dépression dénommée Adrian le long des frontières de l'est dans la soirée et la nuit de lundi, les précipitations neigeuses se sont étendues plus au nord et ont gagné progressivement, les monts du Lyonnais, le Dauphiné, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne.

Analyse des hauteurs de neige du modèle ARPEGE le mardi 30 octobre 2018 à 12 h UTC
Analyse des hauteurs de neige du modèle ARPEGE le mardi 30 octobre 2018 à 12 h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Des hauteurs non négligeables

Il a ainsi été observé généralement 2 à 5 cm de neige en plaine. Localement, les épaisseurs ont dépassé 10 cm, comme à Liart dans les Ardennes, où a relevé 12 cm. À la station de Saint-Étienne - Bouthéon, à 400 m d'altitude, il s'agit d'un record pour un mois d'octobre avec une hauteur de neige de 17 cm.

Au-dessus de 500 m, entre le Massif central et le Morvan, on a relevé généralement 8 à 15 cm (9 cm à Aurillac, 12 cm au Puy-en-Velay), localement 15 à 20 cm (18 cm à Château Chinon dans la Nièvre, 17 cm à Segur dans l'Aveyron), ou plus.

Vers 1000 m d'altitude et au-delà, on a mesuré 20 à 45 cm dans le Massif central. Sur les plus hauts sommets, les épaisseurs de neige ont atteint 50 cm sur le Pilat (Loire) et les monts du Vivarais (entre Haute-Loire et Ardèche).

La neige en octobre

Cet épisode de neige est précoce mais la neige a déjà été observée au mois d'octobre dans le passé. En 2015, à la mi-octobre, on observait des flocons remarquablement précoces à très basse altitude sur le plateau de Langres, les hauteurs de Côte d'Or, le Morvan.

Fin octobre 2008, la neige s'invitait également en plaine puisqu'on relevait en Mayenne 10 cm au Pail, 6 cm à Ambrières et 5 cm à Laval.

Dans un passé plus lointain, un coup de froid exceptionnellement précoce a concerné le pays du 10 au 14 octobre 1975. Il avait neigé à Nancy et Toul et on avait relevé1 cm à Sedan, 4 cm à Langres. Pluie et neige mêlées étaient observées à Orly. 

Actualité par Météo-France