Imprimer Envoyer á un ami

Météo : première offensive hivernale

23/10/2018

Après les deux premières décades d'octobre remarquablement douces pour la saison à l'échelle du pays, les températures se rapprochent en moyenne des normales cette semaine. Cet intermède de saison sera de courte durée car le mercure va connaître une nette chute pour le week-end prochain.

Descente d'air froid d'origine polaire maritime

Vendredi 26, un front froid pluvieux, associée à une dépression sur le Nord de l'Europe devrait rentrer sur le pays par le littoral de la Manche, suivi d'une masse d'air plus frais. Le front devrait poursuivre son enfoncement vers le sud du pays dans la journée de samedi, et rester peu mobile dans la journée de dimanche.

Entre les hautes pressions sur l'Atlantique qui s'étirent jusqu'au Groenland et un système dépressionnaire sur l'Europe du Nord, un flux de nord s'établit, permettant à une masse d'air d'origine polaire maritime de s'engouffrer sur le pays. Les températures prévues ce week-end devraient ainsi se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparables à des moyennes d'un mois de novembre, voire d'un mois de décembre. Dès vendredi après-midi, les températures seront en baisse sur la moitié nord. La chute du mercure va se généraliser pour la journée de samedi, avec des maximales parfois à une chiffre, et se poursuivre encore dans la moitié sud dimanche. Les températures minimales de ce dimanche 28 octobre, en baisse par rapport à la veille, pourraient localement se rapprocher des gelées du Massif central jusqu'au Nord-Est.

Animation des températures à 850 hPa, pression au niveau de la mer et précipitations sur 6 heures, par pas de 6 heures, modélisées par le modèle européen CEP du vendredi 26 0h UTC au lundi 29 0h UTC
Animation des températures à 850 hPa, pression au niveau de la mer et précipitations sur 6 heures, par pas de 6 heures, modélisées par le modèle européen CEP du vendredi 26 0h UTC au lundi 29 0h UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Retour de la neige à basse altitude sur les massifs

Au passage de la perturbation samedi, les précipitations vont tomber sous forme neigeuse sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Ce régime perturbé et frais devrait perdurer dimanche 28. Les précipitations durables pourraient alors faire baisser progressivement la limite pluie-neige et la neige pourrait être observée à basse altitude sur l'ensemble des massifs.

Actualité par Météo-France