Imprimer Envoyer á un ami

Épisode méditerranéen : 1er bilan

16/10/2018

Un épisode méditerranéen d'une intensité exceptionnelle a concerné le Languedoc-Roussillon et l'est de l'Occitanie dans la nuit de dimanche à lundi et durant la journée de lundi 15 octobre. 
 
Le nord et l'est du département de l'Aude ont été particulièrement touchés. Entre minuit et le début de matinée, l'intensité des précipitations a été localement exceptionnelle, de la vallée de l'Aude aux contreforts de la Montagne noire. Ces précipitations ont provoqué des crues dévastatrices des cours d'eau et affluents du tronçon central de l'Aude, et une crue centennale de cette rivière.
 
Animation des précipitations tombées sur le Languedoc-Roussillon en 24 heures, du dimanche 14 octobre à 21 heures au lundi 15 octobre 21 heures
Animation des précipitations tombées sur le Languedoc-Roussillon en 24 heures, du dimanche 14 octobre à 21 heures au lundi 15 octobre 21 heures © Météo-France

 
Les intenses précipitations qui ont frappé le Golfe du Lion s'inscrivent dans un épisode de pluies méditerranéennes qui a débuté dimanche 14 octobre, avec d'abord des pluies modérées sur le sud des Cévennes et le Haut-Languedoc. Dimanche soir, les précipitations se sont renforcées par l'est des Pyrénées, progressant sur l'Aude et le Tarn dans la nuit, prenant un caractère orageux et s'organisant en lignes peu mobiles. 
 
Un axe de précipitations particulièrement intenses et remarquables s'est développé, long d'une quarantaine de kilomètres et large de moins de 10 kilomètres, s'étendant du sud-est de Carcassonne au bassin versant de l'Orbiel et du Trapel. La pluie - entre 30 et 50 mm/h – est principalement tombée de dimanche soir à lundi 6 heures du matin. 
En 8 heures environ, les cumuls ont atteint 296 mm à la station de Trèbes (village situé à l'est immédiat de Carcassonne, à la confluence de l'Orbiel et de l'Aude), dont 244 mm cumulés en 6 heures et 111 mm en 2 heures. 
 
Ces précipitations extrêmes ont entraîné une réaction très rapide des cours d'eau affluents de l'Aude (Orbiel et Orbieu notamment), qui a connu une crue centennale sur son tronçon central.
 
Dans le Tarn, les précipitations ont été également remarquables, représentant souvent entre 1 mois et 1 mois-et-demi de pluie. Il est tombé plus de 200 mm sur le relief, à proximité de l'Hérault*. Les précipitations ont quitté progressivement ces deux départements lundi dans la matinée, circulant vers le nord avec des intensités généralement moindres et se poursuivant encore faiblement jusqu'à ce midi.
 
Sur les plaines de l'Hérault et le sud de l'Aveyron, il est souvent tombé de 50 à 100 mm sur les plaines et plateaux pour l'ensemble de l'épisode en cours. En revanche, sur le relief du Haut-Languedoc, les cumuls avoisinent les 200 à 250 mm avec une pointe à plus de 300 mm relevée à La Salvetat-sur-Agout (équivalent à 2 mois de pluie).
 
Carte des cumuls de précipitations (lame d'eau radar et relevés en stations) entre dimanche 14 octobre à 14 heures et mardi 16 octobre à 14 heures
Cumuls de précipitations (lame d'eau radar et relevés en stations) entre dimanche 14 octobre à 14 heures et mardi 16 octobre à 14 heures © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 
Au cours des prochaines 48 heures, d'autres précipitations pourront concerner le bassin méditerranéen, le Roussillon pouvant être exposé à des intempéries plus marquées jeudi 18 octobre.
 

Cumuls de pluies du dimanche 14/10 à 14 heures au lundi 15/10 à 14 heures

Aude (essentiellement en 12 heures, entre dimanche 14/10 à 21 heures et lundi 15/10 à 9 heures)
Trèbes : 311 mm
Les Martys : 212 mm
Mouthoumet : 185 mm
Carcassonne : 142 mm
Leucate : 80 mm
 
Hérault 
La Salvetat-sur-Agout (relief du Haut-Languedoc) : 364 mm
St-Gervais sur Mare (relief du Haut-Languedoc) : 293 mm
St-Jean de Minervois : 177 mm
Béziers : 70 mm
 
Tarn 
Fraisse Murat (relief du Haut-Languedoc, frontière de l'Hérault) : 302 mm
Labastide Rouairoux : 280 mm
Lavaur : 84 mm
Albi : 76 mm
 
Aveyron 
Camares : 291 mm
Montlaur : 82 mm
St-Afrique : 59 mm
 
 
* cumuls de pluies en 48 heures (de dimanche 14h à lundi 14h) 
  
 

Actualité par Météo-France