Imprimer Envoyer á un ami

Atlantique : 3 ouragans en simultané

12/09/2018

En climatologie, le 10 septembre correspond au jour où le pic d'activité cyclonique est atteint dans l'Atlantique nord. 2018 ne faillit pas à la règle avec 3 phénomènes actuellement observés : Hélène, Isaac et Florence, tous passés au stade d'ouragan*. Alors qu'Hélène, devenu cyclone très tôt au large des îles du Cap-Vert, bifurque ce mercredi vers le nord sans menacer de terre habitée, il en est autrement pour les deux autres phénomènes.

Florence se dirige vers les États-Unis, Isaac vers l'arc antillais

L'ouragan Florence s'est renforcé le lundi 10 en repassant en catégorie 4 (il était déjà passé temporairement en catégorie 4 le 5 septembre) sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5. La trajectoire prévue par le NHC** le fait se rapprocher de la côte est des États-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi. Il devrait ensuite longer la côte entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud avant d'atterrir sur ce dernier Etat dans la journée de samedi. A proximité de la côte, les rafales de vent pourraient encore dépasser 200 km/h. Même si son intensité pourrait faiblir légèrement avant de toucher terre (en raison notamment des températures moins élevées de l'Océan Atlantique), il risque de rester un ouragan majeur*** provoquant d'importants dégâts, liés directement au vent ou aux inondations. 

Les cumuls de pluie attendus sont très importants compris entre 400 et 600 mm et très localement 1000 mm sur les côtes de Caroline du Nord (l'équivalent d'un an et demi de pluie à Paris).

Des inondations sont également possibles sur toutes les régions côtières en raison de la marée de tempête (surélévation du niveau de l'eau) prévue entre 2 et 4 mètres.

S'il reste en catégorie 4 en touchant la Caroline du Sud, il pourrait être le cyclone le plus intense depuis Hugo en 1989.

Dans le sillage de Florence mais moins intense, le cyclone (de catégorie 1) Isaac est repassé au stade de tempête tropicale dans la nuit de lundi à mardi. En début de journée de mercredi, il se situait à environ 800 km à l'est de la Martinique. Il se déplace vers l'ouest à 25 km/h et devrait traverser l'arc antillais dans la journée de jeudi. Les dernières prévisions font passer son centre entre la Guadeloupe et la Martinique. À son passage, les rafales de vent pourraient encore dépasser 100 km/h et les fortes pluies orageuses pourraient donner d'importants cumuls de précipitations.

Voir l'animation sur youtube Animation satellite des cyclones Florence, Isaac (avec historiques et prévisions de trajectoire) et Hélène © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

* « Ouragan » est le terme généralement utilisé pour parler des cyclones dans le bassin de l'Atlantique.

** NHC : National Hurricane Center à Miami, centre responsable de la prévision des cyclones dans l'Atlantique et le Pacifique Est.

*** Un ouragan est dit majeur quand il est de catégorie 3,4 ou 5.

Actualité par Météo-France