Imprimer Envoyer á un ami

Météo : incursion automnale ce week-end

23/08/2018

(Mise à jour le 23 août 2018)

Un changement de temps s'opère au cours de la journée de vendredi, prélude à un temps automnal ce week-end, particulièrement samedi sur la moitié nord.

Champs de température maximale entre jeudi 23 et lundi 27 août 2018 (médiane des températures maximales prévues par le modèle EPS, "Ensemble Prediction System")
Champs de température maximale entre jeudi 23 et lundi 27 août 2018 (médiane des températures maximales prévues par le modèle EPS, "Ensemble Prediction System") - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.

Dès demain vendredi, une masse d'air beaucoup plus fraîche rentrera sur le pays à l'arrière du front qui finira de s'enfoncer vers le sud et vers l'est. Sous un ciel variable et parfois bien nuageux, les températures accuseront une nette baisse, de 5 degrés en moyenne, mais de 6 à 8 degrés du Sud-Ouest à l'Alsace et les plus fortes chaleurs se réfugieront sur l'extrême Sud-Est.

Avec le renforcement du flux de nord-ouest sur le pays, la baisse des températures s'accentuera au cours du week-end, qui revêtira un caractère automnal par ses températures. En moyenne de 18 à 20 °C au Nord et de 24 à 25 °C au Sud l'après-midi, elles seront dignes d'une fin septembre voire localement d'un début octobre. Samedi, l'impression automnale sera renforcée par les conditions bien pluvieuses et venteuses traversant une très large moitié nord. Le vent sera également présent sur le Sud-Est où il soufflera passagèrement fortement sur la Corse, ayant pour effet de bien dégager le ciel. Les conditions seront progressivement plus calmes dimanche, sous l'influence d'une nouvelle poussée anticyclonique, mais les températures minimales seront assez souvent inférieures à 10 °C dimanche à l'aube.

Cumuls de pluie en 24 h de jeudi 23 à lundi 27 août 2018 (quantiles 75% issues des prévisions de précipitations du modèle EPS, "Ensemble Prediction System")
Cumuls de pluie en 24 h de jeudi 23 à lundi 27 août 2018 (quantiles 75% issues des prévisions de précipitations du modèle EPS, "Ensemble Prediction System") - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Ce coup de frais automnal, bref mais marqué, s'en ira presque aussi vite qu'il sera arrivé : les températures repartiront en effet à la hausse en début de semaine prochaine pour retrouver puis de nouveau dépasser les moyennes saisonnières !

* 1 mm = 1l d'eau /m2

Actualité par Météo-France