Imprimer Envoyer á un ami

Météo : dernières grosses chaleurs avant une dégradation orageuse

07/08/2018

(Mise à jour le 7 août 2018)

L'épisode caniculaire en cours va se terminer ce milieu de semaine, avec la progression d'une dégradation orageuse marquée, qui balayera l'ensemble du pays entre ce mardi après-midi et jeudi.

Ce mardi, les très fortes chaleurs concernent encore les régions allant du Centre au Nord-Est à la vallée du Rhône avec des valeurs comprises entre 30 et 39 °C,  avec des pointes à 40 °C possibles entre la Bourgogne et la Champagne.

Sur le pourtour méditerranéen, le pic de chaleur a été atteint le week-end dernier et les températures baissent progressivement ces prochains jours.

 
Animation des précipitations prévues par pas de 6 h entre le mardi 7 à 00 h UTC et le jeudi 9 août 2018 à 00 h UTC - © Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dégradation orageuse en plusieurs étapes 

Dès ce mardi, des orages violents se déclencheront dans l'après-midi sur le Nord-Ouest, en soirée du Massif central aux régions du Nord, avec des rafales de vent violentes, un risque de grêle marqué et des précipitations intenses.

Mercredi, puis surtout jeudi, un corps pluvio-orageux se mettra en place. Il arrosera les régions centrales du pays, de la mer du Nord au golfe du Lion, où les précipitations seront parfois intenses. Seules les régions frontalières de l'Est resteront en marge, avec des orages plus localisés et des températures de l'ordre de 30 à 33 °C en plaine.

Entre mardi et jeudi, la chute des températures sera donc quasi-généralisée et parfois brutale. Jeudi, les températures seront parfois fraîches pour la saison.

La fin de semaine devrait être calme avec du soleil sur la plupart des régions et des températures en hausse mais sans excès.

Actualité par Météo-France