Imprimer Envoyer á un ami

Canicule persistante sur la France

03/08/2018

(Mise à jour le 3 août 2018)

La canicule, présente depuis le week-end dernier, ne concernait qu'une partie Sud-Est et Est du pays jusqu'en milieu de cette semaine, alors que la chaleur était plus modérée ailleurs.

La chaleur est repartie nettement à la hausse jeudi sur le Sud avec l'arrivée d'une masse d'air saharienne via la péninsule ibérique, apportant des conditions caniculaires sur de nombreuses régions. Cette chaleur s'est propagée vers le Nord vendredi.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consulter nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique

Consulter les conseils de comportements en cas de vigilance orange canicule.

Animation des températures maximales prévues sur la France entre vendredi 3 et lundi 6 août 2018
Animation des températures maximales prévues sur la France entre vendredi 3 et lundi 6 août 2018 - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Très fortes chaleurs* bien installées dans le Sud-Est

Hier jeudi le mercure est monté jusqu'à 38,7 °C à  Aix-en-Provence, 37,8 °C à Marseille-Marignane, approchant ainsi  le record  du 13 août 1922 (39,2 °C). 
Depuis le début de la semaine, les nuits sont également très chaudes dans le Sud-Est avec des températures minimales parfois supérieures à 25 °C : la ville de Sète dans l'Hérault vient ainsi de battre son record de chaleur nocturne avec une minimale remarquable de 27,9 °C enregistrée jeudi soir (battant le précédent record tous mois confondus de 27,5 °C du 24 juillet 2006).

Vendredi : les très fortes chaleurs remontent vers le Nord

La barre des 35 °C est de nouveau atteinte jusqu'à une ligne Nantes/Paris/Saint-Quentin.

Ce week-end : légère baisse des températures au Nord. Toujours très chaud au Sud

Le mercure perdra un à trois degrés au nord de la Loire ce week-end, mais cette baisse ne sera que limitée et temporaire. Les conditions caniculaires persisteront sur une large moitié sud.

Lundi et mardi : l'épisode caniculaire se poursuit

Le mercure repartira à la hausse au Nord, avec le retour de températures maximales proches de 35 °C voire légèrement supérieures. Au Sud, les très fortes chaleurs resteront toujours d'actualité
 
 

* On parle ici de "très fortes chaleurs" quand les températures maximales dépassent 35 °C. 

Actualité par Météo-France