Imprimer Envoyer á un ami

Vidéo : courir l'été à Paris à la fin du siècle

02/08/2018

Nous vivons actuellement dans tout l'hémisphère nord un épisode de fortes chaleurs.

Le recensement des vagues de chaleur sur l'Hexagone depuis 1947 montre clairement que la fréquence et l'intensité de ces événements a augmenté au cours des dernières décennies. Au-delà de ces épisodes caniculaires, ce sont les saisons estivales dans leur ensemble qui sont de plus en plus marquées. Ainsi, depuis le début du XXIe siècle, nombreux sont les étés à être parmi les plus chauds jamais enregistrés depuis le début des relevés de températures à la fin du XIXe.

Et à l'échelle du globe et sur l'ensemble de l'année, le constat est identique. 2017 a été l'une des trois années les plus chaudes, derrière 2016 et 2015 (5e plus chaude en France). L'agence fédérale américaine chargée de l'observation des océans et de l'atmosphère (NOAA), dans son rapport sur l'état du climat en 2017 publié mercredi 1er août, aboutit aux mêmes conclusions : notre planète se réchauffe !

Ce changement climatique va modifier profondément nos conditions de vie et affecter nos habitudes quotidiennes.

Dans quelles conditions pourra-t-on par exemple pratiquer une activité sportive en extérieur comme la course à pied, à Paris en été à la fin du siècle (2092) ?

La vidéo qui suit nous montre quelle fourchette de températures nous pourrions attendre en suivant les scénarios de réchauffement climatique et quels pourraient être les comportements à adopter pour limiter les risques pour notre organisme. Ces conseils de comportement sont les mêmes que ceux qu'il faut suivre en ce moment dans les régions qui subissent la canicule.

 

Actualité par Météo-France