Imprimer Envoyer á un ami

Prudence : les fortes chaleurs se généralisent

24/07/2018

(Mise à jour le 24 juillet 2018)

Sous l'effet des hautes pressions, favorisant le réchauffement de la masse d'air, le temps reste estival sur le pays. Le mercure, déjà en hausse ce début de semaine, va poursuivre son envolée vers un pic de chaleur attendu entre jeudi et vendredi selon les régions.

Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consulter nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance météorologique

Consulter les conseils de comportements en cas de vigilance orange canicule.

Animation des températures maximales prévues par zone en France entre mardi 24 et vendredi 27 juillet 2018

Mercredi 25 et jeudi 26 : très ensoleillé avec des averses sur le relief

Avec un champ de pression en hausse et un très bon ensoleillement, le mercure va encore grimper entre mercredi et jeudi, pour atteindre des valeurs caniculaires, notamment en Île-de-France. On attend jeudi des maximales de l'ordre de 33 °C en moyenne sur la moitié nord et 34 °C sur la moitié sud. La barre des 35 °C sera dépassée sur de nombreuses régions, avec des pointes à 38 °C localement dans le Sud-Est.

Sur ces deux jours, les averses, localement orageuses pourront éclater sur le relief de l'est et les Pyrénées mais seront en atténuation jeudi.

Vendredi 27 : rafraîchissement par l'Ouest, encore chaud à l'Est

Avec le passage d'un axe de basses pressions en altitude, de l'air plus frais devrait arriver sur le pays vendredi par le Nord-Ouest. Si les températures deviennent plus respirables à l'Ouest, l'épisode de fortes chaleurs se poursuit sur le flanc Est. Avec la progression d'air plus froid en altitude sur l'air chaud et humide de basses couches, l'atmosphère prend un caractère instable. Des averses localement orageuses se déclenchent sur l'ouest du pays.

Samedi 28 : orageux à l'Est

L'air plus frais va gagner l'ensemble du pays samedi mais les températures devraient tout de même rester excédentaires pour la saison, en moyenne 2 degrés au-dessus des normales. L'activité orageuse devrait se décaler vers l'est samedi, en épargnant le pourtour méditerranéen.

Dimanche 29 : retour du soleil

Après ce bref rafraîchissement, le mercure repart à la hausse. On pourrait d'ailleurs connaître un nouvel épisode de fortes chaleurs la semaine prochaine. Mis à part le long de la Manche où les nuages pourraient rester plus nombreux, le soleil s'affirme de plus en plus au fil de la journée.

Actualité par Météo-France