Imprimer Envoyer á un ami

Météo : encore chaud à l’est, devenant instable par l’ouest

16/07/2018

Conduit par la dépression issue de l'ex-cyclone Chris, un vaste front froid peu actif a abordé ce lundi la Bretagne. À l'avant, une dégradation orageuse se produit sur le sud du pays, avec des orages forts, des cumuls de pluie importants en peu de temps, des bourrasques et un risque de grêle.

Après un petit rafraîchissement temporaire entre aujourd'hui lundi (au sud) et demain mardi (au nord) au passage de cette dégradation, la chaleur va vite reprendre ses droits, particulièrement dans la moitié est, avec la barre des 30 °C à nouveau régulièrement dépassée de la Méditerranée au Rhin dès demain et pour quelques jours.

Animation de la masse d'air, de la température à 850 hPa, du géopotentiel à 700 hPa et des précipitations sur 6 h glissantes prévus entre le lundi 16 à 12 h UTC et le vendredi 20 juillet 2018 à 12 h UTC
Animation de la masse d'air, de la température à 850 hPa, du géopotentiel à 700 hPa et des précipitations sur 6 h glissantes prévus entre le lundi 16 à 12 h UTC et le vendredi 20 juillet 2018 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Calme mardi et mercredi

Le temps reviendra déjà au calme sous un soleil généralement bien présent dès mardi 17 sur l'ensemble du territoire, avec un risque d'averses essentiellement limité au relief (où elles pourront être orageuses) et aux côtes de la Manche. Si les températures perdront en général quelques degrés du Nord-Ouest au bassin parisien, elles resteront à des niveaux élevés dans le Nord-Est, et remonteront déjà nettement dans le Sud, avec à nouveau les 35 °C atteints probablement entre la basse vallée du Rhône et Provence.

Mercredi 18, avec un mercure souvent en hausse, on dépassera les 30 °C sur toutes les régions au sud de la Loire et jusqu'au Nord-Est sous un ciel souvent largement dégagé, mais plus nuageux dans le Sud-Ouest, où de rares ondées se déclencheront en fin de journée.

Dégradation orageuse à partir de jeudi par l'ouest

C'est à nouveau par l'Atlantique que devrait arriver la dégradation jeudi, avec des orages gagnant le littoral en journée, tandis que sur une large moitié est, mis à part sur les Alpes où un orage pourra se produire en soirée, la chaleur résistera encore. C'est à partir de vendredi que les orages gagneront l'est de la France et occasionneront un petit rafraîchissement temporaire.

Actualité par Météo-France