Imprimer Envoyer á un ami

Météo : une semaine estivale

26/06/2018

(Mise à jour le 26 juin 2018)

Une puissante dorsale (axe de hautes pressions) s'étend du Maghreb à la Mer du Nord en passant par la France. Une dépression située au large la péninsule ibérique favorise des remontées d'air chaud sur tout le pays. La semaine s'annonce estivale avec des températures parfois très élevées sur la moitié sud.

Animation de la température à 850 hPa et du géopotentiel à 500 hPa du mardi 26 juin 00h UTC au lundi 2 juillet 2018 à 00h UTC

Animation de la température à 850 hPa et du géopotentiel à 500 hPa du mardi 26 juin 00h UTC au lundi 2 juillet 2018 à 00h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)


Ce Mardi, le beau temps s'est installé dans une atmosphère qui gagnera encore 1 à 3°C. C'est dans le Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud avec des valeurs comprises entre 30 et 33°C. Quelques averses se déclencheront dans l'après-midi sur le sud des Alpes.

Mercredi, jeudi et vendredi, si  le soleil dominera très largement sur le pays dans une ambiance encore bien chaude, les nuages seront un peu plus nombreux à proximité des Pyrénées ou vers le sud des Alpes, avec un risque d'averse orageuse sur le relief. Les températures seront généralement comprises entre 26 et 33°C. Elles seront un peu moins élevées le long des côtes de la Manche et près des Pyrénées.

Samedi et dimanche, la dépression atlantique gagnera la péninsule ibérique. Les températures seront encore en hausse , dépassant les 30°C sur de nombreuses régions. Localement, on pourrait atteindre le seuil de 35°C.
Samedi, le risque orageux sera limité au littoral atlantique, mais dimanche, les orages pourraient être plus nombreux sur les régions de l'ouest. Le soleil brillera généreusement sur l'est du pays.

Animation des précipitations prévues du samedi 30 juin à 00 h UTC au lundi 02 juillet 2018 à 00 h UTC par pas de temps de 6 h
Animation des précipitations prévues du samedi 30 juin à 00 h UTC  au lundi 02 juillet 2018 à 00 h UTC par pas de temps de 6 h - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France