Imprimer Envoyer á un ami

21 juin : frais au nord, encore chaud au sud

19/06/2018

Le pays connaît aujourd'hui une forte hausse du mercure accompagnée d'un temps très ensoleillé au sud. Cette hausse a également lieu sur un tiers nord, mais est tempérée par des nuages océaniques. Cette chaleur s'accentuera partout demain mais régressera tout aussi brutalement sur la moitié nord dès jeudi.
 
Graphe des températures maximales entre le 27 mai et le 23 juin à Rennes et Toulouse, et pseudo-normales quotidiennes. Graphe des températures maximales entre le 27 mai et le 23 juin à Nancy et Marseille, et pseudo-normales quotidiennes.
Températures maximales entre le 27 mai et le 23 juin 2018 à Rennes (en haut à g.), Nancy (en haut à d.), Toulouse (en bas à g.) et Marseille (en bas à d.), et pseudo-normales quotidiennes 
© Météo-France
(Cliquer sur les graphes pour les agrandir)
 

Petit coup de chaud avant le début de l'été calendaire

Aujourd'hui, le mercure atteint généralement 23 à 28 °C dans l'intérieur des terres (2 à 4 °C au-dessus des moyennes), alors que le soleil sera largement plus présent demain, avec des températures franchement estivales : 27 à 32 °C en général, mais 20 à 24 °C le long de la Manche jusqu'au pas de Calais.
 
Si les régions méditerranéennes ont déjà connu ces derniers jours des températures estivales, celles très chaudes attendues dès aujourd'hui sur le quart sud-ouest sont bien souvent inédites, avec pour la première fois de l'année un thermomètre qui devrait atteindre les 30 °C le long de la Garonne. La chaleur s'accentuera encore demain pour atteindre jusqu'à 34 °C ponctuellement en Nouvelle-Aquitaine, et localement jusqu'à 35 °C en Provence.
 

Fraîcheur par le nord le 21 juin

Jeudi 21 juin, début de l'été calendaire, le tempo sera donné par un anticyclone qui se gonflera à l'ouest des Îles Britanniques, rabattant une masse d'air nettement plus fraîche sur le nord du pays. Les températures connaîtront alors un net recul malgré une ambiance toujours ensoleillée et des rafales de vent soufflant jusqu'à 40 à 50 km/h.
 
Il ne fera plus que 17 à 22 °C au nord de la Loire l'après-midi, soit une baisse de 2 à 7 °C en 24 heures ! Plus au sud, les températures resteront à des niveaux élevés pour une fin-juin, avec partout plus de 30 °C dans l'intérieur des terres sous un soleil bien présent en plaine. La fraîcheur s'étendra très progressivement aux régions sud vendredi, pour revenir partout à des températures de saison et un soleil largement présent le week-end prochain.
 
Animation de la masse d'air (géopotentiel 700 hPa et température 850 hPa) entre mardi 19 juin 12h00 UTC et samedi 23 juin 00h00 UTC - modèle Arpège
Animation de la masse d'air (géopotentiel à 700 hPa et température à 850 hPa) entre mardi 19 juin 12h00 UTC et samedi 23 juin 00h00 UTC © Modèle Arpège - Météo-France
 
 

Actualité par Météo-France