Imprimer Envoyer á un ami

Conférence sur la classification des nuages

30/04/2014

Exposition "la tête dans les nuages" et conférence sur la classification des nuagesDans le cadre de l'exposition « La tête dans les nuages », une conférence dont le sujet est « la classification des nuages dans l'histoire de la météorologie » se tiendra le mercredi 7 mai à 18h30 au musée du Montparnasse.

Pour prévoir le temps, les météorologues ont cherché à décrire les nuages avec un langage simple et universel. Dès 1803, une classification distingue les nuages selon leur forme : cirrus (fibreux), cumulus (bourgeonnants) et stratus (stratifiés). Le premier Atlas international des nuages paraît en 1896. Révisé régulièrement, il constitue toujours le document de référence.
Cette conférence est animée par Jean-Pierre Javelle, ingénieur de la météorologie à la retraite et ancien responsable du centre de documentation de Météo-France.

L'exposition « La tête dans les nuages » est organisée par L'Adresse Musée de La Poste en partenariat avec Météo-France. Elle se déroule jusqu'au 18 mai 2014 au Musée du Montparnasse. Elle permet de découvrir l'histoire du nuage, comme objet d'étude scientifique depuis le XIXe siècle, notamment au travers de dessins et de photographie prêtés par Météo-France. Elle présente aussi les œuvres de cinq artistes contemporains, cinq propositions sur l'instantanéité des nuages, leur évanescence et leur poésie.

Informations pratiques
Exposition « La tête dans les nuages » (exposition hors les murs de L'Adresse Musée de la Poste)
Chemin du Montparnasse
21 avenue du Maine – 75015 PARIS
De 13h à 18h du lundi au samedi
Entrée libre, tout public

Conférence gratuite le mercredi 7 mai à 18h30
Réservation obligatoire au 01 42 79 24 24 ou reservation.dnmp@laposte.fr

www.ladressemuseedelaposte.fr

 

Actualité par Météo-France