Imprimer Envoyer á un ami

Météo : quel temps ce week-end ?

03/05/2018

Mise à jour 04/05/18

Vendredi 4 mai : encore mitigé à l'est et au sud

Depuis hier, à la faveur d'une poussée de l'anticyclone des Açores vers le nord de l'Europe, le beau temps est revenu sur les régions du nord et de l'ouest. À l'opposé, l'est et le sud du pays sont restés sous l'emprise de la dépression qui s'est isolée du côté de la Sardaigne.

Les nuages y restent nombreux aujourd'hui et des précipitations persistent, notamment à proximité des Pyrénées, sur la Corse et les Alpes frontalières. Il est déjà tombé 141 mm de pluie hier à Ristolas, dans l'est du Queyras, ce qui en fait la seconde journée la plus pluvieuse après le 29 mai 2008. A l'époque, il était tombé 186 mm de pluie, ce qui combiné à la fonte des neiges, avait donné lieu à de graves inondations. La présence du mistral (à 70 km/h en rafales) et de la tramontane (jusqu'à 100 km/h) dans leur domaine ne parviendra pas à dégager le ciel. Nous allons retrouver ce même découpage ce week-end avec une hausse progressive et générale des températures. La douceur va d'ailleurs de nouveau concerner la quasi-totalité du continent européen. 

Anomalie de température prévue en Europe sur la période du 4 au 9 mai 2018
Anomalie de température prévue en Europe sur la période du 4 au 9 mai 2018
© ClimateReanalyser.org
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Une fin de semaine estivale au nord

Au sud, une amélioration se fera sentir samedi et dimanche sous un ciel plus variable autorisant quelques périodes ensoleillées même si des averses persisteront, localement orageuses, notamment en montagne.
Les températures retrouveront des valeurs supérieures aux moyennes saisonnières. Dimanche après-midi, les valeurs seront souvent comprises entre 24 et 27 °C (avec des pointes possibles à 28 °C à Strasbourg et Paris), elles seront moins chaudes sur les plages de la Manche et de la Méditerranée, souvent entre 20 et 23 °C. 

 

Quelle tendance pour le 8 mai ?

Lundi 7 et mardi 8 mai, l'anticyclone positionné sur l'Allemagne favorisera encore un temps assez bien ensoleillé au nord de la Loire même si un risque d'averse ponctuel n'est pas exclu mardi. Au sud, les averses parfois orageuses se multiplieront l'après-midi, plus fréquentes en montagne et plus isolées en allant vers les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Les températures resteront élevées, entre 24 et 27 °C dans les terres, localement jusqu'à 28 °C.

Animation du temps du vendredi 4 mai à 12h00 UTC au mardi 8 mai à 12h00 UTC
Géopotentiel à 700 hPa, nuages bas et précipitations en 6 heures prévus du vendredi 4 mai à 12h00 UTC au mardi 8 mai à 12h00 UTC © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

 

Actualité par Météo-France