Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps ce week-end ?

25/04/2018

Mise à jour le 26/04/2018

Un temps perturbé et de plus en plus frais est attendu dans les prochains jours. 
 

Vendredi : encore souvent printanier... sauf de la Bretagne au Cotentin

La dépression Pearl qui se creuse dès jeudi sur le proche atlantique se comblera en gagnant la Manche vendredi. Des rafales de vent proches de 80 km/h sont possibles dans l'intérieur de la Bretagne, avec des pointes dépassant les 100 km/h sur les caps exposés du Finistère. Il pleuvra une bonne partie de la journée de la Bretagne au Cotentin. Ailleurs, sur une bonne moitié est du pays notamment, ainsi que dans les plaines du Sud-Ouest, le temps sera beaucoup plus calme, de nouveau bien doux et plutôt ensoleillé. 
 

Samedi : début de dégradation...

Dans des courants de sud-ouest, une dégradation se mettra progressivement en place avec des précipitations instables de la Nouvelle-Aquitaine au Centre et à la Bourgogne. Des averses seront également possibles sur les régions proches de la Manche. Les températures seront à nouveau à la baisse, plutôt fraîches dans le Nord-Ouest, mais restant douces pour la saison au sud. 
 

Dimanche : très perturbé avec par endroits beaucoup de pluie

Dimanche 29, une vaste perturbation pluvieuse concernera le pays. Elle s'organisera autour d'une dépression de surface qui se creusera au fil des heures, se nourrissant d'un conflit de masse d'air marqué entre l'Ouest et l'Est. Les pluies seront parfois soutenues, notamment des Pyrénées au Languedoc en remontant vers le bassin parisien, en Normandie aussi. Le vent de sud soufflera fort entre l'Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales voisines de 100 km/h en montagne. Ce fort vent de sud sera à l'origine de températures chaudes de la Corse à la Franche-Comté et l'Alsace, avec ponctuellement plus de 25 °C, alors que le mercure pourrait plafonner sous les 10 °C en Normandie sous des pluies durables. La neige devrait faire son retour au-dessus de 1 500 m sur les Pyrénées. 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer en hPa, des précipitations en 6 heures et de la nébulosité de basse couche simulées du jeudi 26 avril à 18 UTC au mardi 1er mai 2018 à 12 UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir
 

Lundi : particulièrement maussade au nord de la Seine

La perturbation pluvieuse dominicale sera toujours présente au nord de la Seine avec des pluies encore soutenues et des températures particulièrement basses pour la saison, au moins 10 degrés sous la normale. Ailleurs, des éclaircies seront possibles mais des averses pourront se produire dans une ambiance bien fraîche (souvent 3 à 4 degrés sous la normale). 
 

Mardi : retour d'un temps sec après une matinée très fraîche

La matinée devrait être particulièrement fraîche pour la saison, avec des minimales 5 à 7 degrés sous les normales. De petites gelées blanches, voire de petites gelées sous abri seront possibles sur les régions nord. En journée, le mercure devrait remonter un peu par rapport à la veille à la faveur d'éclaircies mais les températures resteront 2 à 3 degrés sous les normales. 

Actualité par Météo-France