Imprimer Envoyer á un ami

Réunion : forte tempête tropicale Fakir

24/04/2018

L'île de la Réunion a essuyé le passage de la forte tempête tropicale Fakir durant la nuit du lundi 24 avril au mardi 25 avril et en journée de mardi.

Animation du satellite MSG4 canal infrarouge et radar de précipitations entre le lundi 23 à 21h UTC et le mardi 24 avril 2018 à 9h UTC
Animation du satellite MSG4 canal infrarouge et radar de précipitations entre le lundi 23 à 21h UTC et le mardi 24 avril 2018 à 9h UTC - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Les premières pluies sont arrivées lundi en fin de journée sur le nord-est, se généralisant et s'intensifiant durant la nuit suivante. La moitié est de la Réunion a été la plus touchée par les pluies intenses, le cœur de phénomène cyclonique passant au plus près, à environ 20 km de la côte est de l'île. Mais des cumuls abondants ont été relevés sur toute l'île.

En 12 heures, il est tombé entre 190 mm au Tampon et 415 mm sur les Hauts de Sainte Rose, 200 à 300 mm sur l'ensemble de l'île.

Cette forte tempête tropicale Fakir s'est également accompagnée de violentes rafales de vent, plus de 100 km/h en général et jusqu'à 176 km/h au Gros Piton Sainte-Rose (181 m d'altitude).

Associée à Fakir, une forte houle cyclonique a également déferlé sur le littoral de la Réunion, en particulier sur les côtes du nord et de l'est, les vagues les plus hautes atteignant jusqu'à 8 m.

Ces conditions extrêmement violentes ont généré beaucoup de dégâts, des coulées de boue, des routes coupées, des coupures d'électricité.

Cette tempête tropicale s'éloigne maintenant de la Réunion, et les conditions vont redevenir progressivement plus calmes cet après-midi et ce soir.

Dans l'océan Indien, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril. C'est durant les mois de janvier, février et mars que le risque de cyclone est le plus élevé. Cette forte tempête tropicale Fakir arrive donc exceptionnellement tardivement dans la saison. Il s'agit d'ailleurs du phénomène tropical le plus tardif qu'a connu l'île de la Réunion, devant le cyclone Hansella en 1996, qui avait touché le département en fin de cycle (en tant que dépression tropicale) le 10 avril 1996.

Actualité par Météo-France