Imprimer Envoyer á un ami

Retour progressif à des températures de saison

23/04/2018

Après la séquence historique que la France vient de connaître (5 jours consécutifs avec un indicateur thermique national supérieur à 25°C pour le paramètre température maximale, ce qui ne s'était jamais produit en avril), le retour à des températures plus de saison va se faire progressivement. Les régions méridionales vont même connaître quelques jours supplémentaires de chaleur jusqu'à mercredi, alors que les régions proches de la Manche reviennent dès ce lundi à une fraîcheur de saison. En Europe, la chaleur persistera durablement au sud-est, dans la région des Balkans notamment.

Anomalie de température du lundi 23 au vendredi 27 avril 2018, modèle GFS Source Climatereanalyser, Université du Maine

Anomalie de température du lundi 23 au vendredi 27 avril 2018, modèle GFS
© Source Climatereanalyser, Université du Maine

 

La baisse des températures en 24 heures a parfois été spectaculaire au nord puisque l'on perd aujourd'hui 10 degrés à Lille (de 27 à 17 °C), 8 degrés à Strasbourg (de 30 à 22 °C) ou 7 degrés à Paris (de 28 à 21 °C). Les températures sont stables près de la Méditerranée où l'on peut atteindre jusqu'à 28 °C localement.


Mardi : retour temporaire de températures élevées

À la faveur d'une poussée anticyclonique par le sud, les températures vont de nouveau revêtir des couleurs estivales sur une large moitié sud sous un soleil très généreux (après dissipation de quelques grisailles matinales en Nouvelle Aquitaine notamment). Il fera en général 24 à 28 °C l'après-midi, localement jusqu'à 30 °C dans l'arrière-pays méditerranéen. Plus au nord, l'ambiance sera agréable sous de belles éclaircies présentes du Val de Loire au Bassin parisien et au Nord-Est, le mercure atteignant 21 à 24 °C. En revanche, l'ambiance va rester grise et assez fraîche près de la Manche et la mer du Nord, pas plus de 14 à 18 °C, en marge d'une perturbation pluvieuse sur l'Angleterre.


Mercredi et jeudi : nouvelle baisse des températures

Mercredi, le ciel sera temporairement chargé sur le Nord avec de rares précipitations du val de Loire à la Champagne-Ardenne à la mi-journée. Les régions proches de la Manche et de la mer du Nord profiteront de larges éclaircies, avec du vent d'ouest à 50 km/h. Dans le sud et l'est, le soleil se montrera également, plus difficilement du Sud-Ouest au Massif central où quelques averses sont attendues l'après-midi.

Jeudi, la journée sera partagée entre passages nuageux et larges éclaircies, voire du franc soleil sur les abords de la Méditerranée, mais avec du mistral et de la tramontane (rafales à 70 km/h). En revanche, les abords des Pyrénées resteront bien nuageux avec quelques averses en montagne l'après-midi.

Les températures seront généralement orientées à la baisse. Certes, il fera encore assez chaud mercredi dans l'est, jusqu'à 25 °C à Strasbourg et même 29 °C à Grenoble. Jeudi, seuls les abords de la Méditerranée dépasseront les 20 °C (jusqu'à 25 °C). Il fera de 16 à 20 °C sur le reste du pays et même un peu moins près de la Manche, des valeurs quand même proches des moyennes de saison.

 

Actualité par Météo-France