Imprimer Envoyer á un ami

Météo : un avant-goût d'été

16/04/2018

(Mise à jour le 17 avril 2018)

Ce mardi, une puissante dorsale (axe de hautes pressions) en provenance de la péninsule ibérique s'étend en direction de l'Allemagne et de la Scandinavie. Elle favorise l'apport d'air chaud en provenance du Maroc sur une grande partie de l'Europe. En France, la semaine s'annonce exceptionnellement douce avec des températures quasi estivales dès la journée de mercredi.

Attention, ce fort redoux favorisera la fonte nivale et le risque d'avalanches pourrait être marqué sur de nombreux massifs !

Animation de la température à 850hPa et du géopotentiel à 500 hPa prévus du lundi 16 à 00 UTC au lundi 23 avril 2018 à 00 UTC
Animation de la température à 850hPa et du géopotentiel à 500 hPa prévus du lundi 16 à 00 UTC au lundi 23 avril 2018 à 00 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Mardi : beau et de plus en plus doux

Après une matinée déjà bien ensoleillée, le soleil domine largement sur l'ensemble du pays. On a simplement un ciel plus nuageux sur le Finistère. Cet après-midi, quelques averses peuvent se produire isolément entre le sud des Alpes et le relief corse.
 
Les températures  sont en forte hausse, dépassant le seuil des 20 °C sur de nombreuses villes. Elles atteindront souvent 23 à 25 °C entre l'Aquitaine et la basse vallée du Rhône.

Mercredi, jeudi et vendredi : 3 journées estivales

Le soleil perdurera sur l'ensemble du territoire. Mercredi, quelques averses se déclencheront sur le relief corse. Vendredi, le risque d'averses touchera également les Pyrénées et le  Massif central .
 
Les températures prendront des couleurs estivales avec une température maximale moyenne de 26 °C sur la moitié nord, comme sur la moitié sud. Elles seront souvent une dizaine de degrés au-dessus des moyennes de saison.
 
Mercredi on attend 25 °C à Caen, 26 °C à Toulouse, Strasbourg et Rennes, 27 °C à Cognac et Biarritz et jusqu'à 2 8°C à Limoges et Bordeaux.
 
Jeudi, hors effet de brise près du littoral, les maximales atteindront souvent 24 à 28 °C au nord comme au sud avec 28 °C attendus à Paris. 
 

Anomalies de température prévues cette semaine sur l'Europe
Anomalies de température prévues cette semaine sur l'Europe - © ClimateReanalyser.org

Samedi et dimanche : toujours estival

Ce week-end, les températures devraient garder un caractère estival et le soleil dominer largement. Les ondées devraient rester rares, principalement sur le relief et près des côtes de la Manche dimanche. Les températures maximales resteront souvent comprises entre 25 et 30 °C avec la barre des trente degrés possiblement atteinte dans le Sud-Ouest.

Actualité par Météo-France