Imprimer Envoyer á un ami

Fortes pluies en Méditerranée mercredi

09/04/2018

Mise à jour le 10/04/18
 
Le temps restera agité ces prochains jours, sous l'influence de gouttes froides d'altitude. Après la remontée entre lundi et mardi d'une première zone de basses pressions et d'air froid en altitude en provenance d'Espagne, une seconde goutte froide atlantique plongera vers l'Espagne d'ici mercredi. En pivotant sur le golfe du Lion dans la journée de mercredi 11 avril, elle provoquera un épisode de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen et sera toujours à l'origine d'un temps perturbé et souvent pluvieux jeudi 12.
 

Mercredi, contraste Nord/Sud marqué

Alors que la moitié nord profitera de la douceur sous un soleil généreux, à part localement sur les côtes de Manche où la brume pourrait tarder à se dissiper, le temps sera très agité sur le pourtour méditerranéen. Un vaste système dépressionnaire remontera d'Espagne et glissera vers le golfe du Lion, occasionnant dans le flux marin des pluies parfois soutenues sur une frange sud, avec un caractère orageux localisé. On attend en 24 heures de 40 à 80 mm de pluie du Languedoc à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, localement jusqu'à 100 mm de l'arrière pays héraultais au sud des Cévennes. De fortes chutes de neige se produiront en montagne, dès 1200 m sur les Pyrénées et à partir de 1200 à 1500 m sur les Alpes du sud. Dans ces conditions perturbées, avec des rafales de vent jusqu'à 90 km/h, les températures resteront faibles pour la saison. Entre ces deux zones très contrastées, quelques averses pourront se déclencher sous un ciel chargé du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes du Nord.

Jeudi, des pluies encore souvent présentes

Le système dépressionnaire stationnera sur le sud du pays et organisera un retour pluvieux traversant le centre du pays, puis les régions du nord-ouest au fil de la journée. Sur le Sud-Est, les pluies resteront d'actualité, quoiqu'en atténuation progressive par rapport à la veille. Des cumuls supplémentaires de pluie de l'ordre de 40 mm à localement 60 mm sont encore attendus de la basse vallée du Rhône à la Côte d'Azur. Le vent continuera également à souffler fortement, avec des rafales atteignant 80 km/h. Ailleurs le temps sera mitigé et un risque d'averse s'accompagnant localement d'un coup de tonnerre restera présent entre les éclaircies. Les températures seront assez homogènes sur le territoire, en léger retrait par rapport aux valeurs de saison sur le Sud-Est.
 

Vers une remontée des températures généralisée pour le week-end

Le temps très perturbé devrait laisser progressivement place à un temps le devenant de moins en moins. En Languedoc-Roussillon, le vent marin sera encore porteur de quelques pluies entre vendredi 13 et samedi 14 avril, alors que sur la région PACA, des averses orageuses pourront encore se produire. La masse d'air se réchauffera le week-end prochain, avec un temps généralement sec et un mercure dépassant les niveaux de saison.
 
Animation du lundi 9 à 18 h TU à jeudi 12 avril 2018 à 6 h TU des précipitations (neige en hachurés) sur 6 heures et pression au niveau de la mer modélisées par le modèle Arpege par pas de 3 heures. © Météo-France
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir
 

Actualité par Météo-France