Imprimer Envoyer á un ami

Un week end de Pâques mitigé

22/04/2014

Des températures proches des normales

Les températures ont été plutôt proches des normales* durant ce week end pascal 2014 en métropole. Légèrement inférieures aux normales samedi 19 et dimanche 20 avril (d'environ 1°C), elles ont été légèrement supérieures aux normales lundi 21 (d'environ 1°C). C'est sur le nord du pays que la douceur a été la plus marquée, dimanche et lundi, avec des températures plus de 2°C au dessus des normales (18°C à Lille dimanche, 21°C lundi).
Le dimanche pascal fut plutôt frais dans le sud-est du pays (en moyenne 3°C en dessous, par exemple 12°C à Nîmes), mais aussi dans le Centre et le Sud-Ouest (en moyenne 2°C en dessous, par ex 10°C à Toulouse), avant un redoux lundi.

 


Animation satellitaire 19 avril 06 UTC - 21 avril 18 UTC - satellite MSG3-MET10
© Météo-France


Des précipitations et un ensoleillement variables

Côté précipitations, les régions les plus arrosées ont été le nord de la Bretagne et la Basse Normandie (samedi et dimanche), les régions proches de la frontière belge (dimanche et surtout lundi avec des orages), les régions du Sud-Ouest aux abords de la vallée du Rhône (dimanche et lundi). Il est tombé sur le week end 36 mm à Urepel (Pyrénées-Atlantique), 31 mm à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), 30 mm à Radinghem (Pas-de-Calais), soit l'équivalent de deux semaines de pluie pour ces deux dernières stations. Un certain nombre de régions n'ont en revanche pas vu la moindre goutte.

Cumul de précipitations sur 3 jours (19-21 avril 2014) © Météo-France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L'ensoleillement a été assez variable sur la plupart des régions. Sur la côte Atlantique, on a pu bénéficier par endroits d'un bel ensoleillement pendant le week end : sur les 3 jours, c'est à Noirmoutier qu'on a enregistré le plus de soleil, avec 32 h et 40 min, alors qu'on relevait 28 h 42 min à la Rochelle.  Ailleurs, les nuages ont généralement dominé, comme dans le sud du pays, où le duo dimanche-lundi s'est avéré plutôt gris. On a ainsi relevé seulement 5h 12 min de soleil à Perpignan, dont seulement 14 minutes sur dimanche-lundi !

Pâques hors de nos frontières

Au Japon, le week end de Pâques  a été frais à Tokyo, avec 14-16°C sous la pluie (4-6°C sous la normale).
En Russie, il a été plutôt doux, voire chaud. Il a fait ainsi 21°C dimanche 20 et 23°C lundi 21 avril à Moscou (10°C au dessus de la normale), où les 20 °C ont été atteints dimanche pour la première fois de la saison.
En Sibérie, à Tiksi,  sur les bords de l'océan Arctique, on a relevé jusqu'à 2°C dimanche et 5°C lundi (15°C au dessus de la normale).

*normales 1981-2010

 

 

Actualité par Météo-France