Imprimer Envoyer á un ami

États-Unis : nouvelle descente d'air polaire

17/04/2014

Après une période plutôt douce, une nouvelle descente d'air polaire a envahi les Etats-Unis depuis les Rocheuses entre dimanche 13 et lundi 14 avril. Au contact de l'air plus doux, un front froid s'est formé sur le pays, qu'il a balayé d'ouest en est ces derniers jours. L'air froid a atteint la côte Est ce mercredi.

animation ARPEGE USA

Evolution de la température à 850 hPa (en bleu les masses d'air froid, en jaune les masses d'air doux) et de la pression (niveau de la mer) entre le 14 et le 18 avril 2014 - modèle ARPEGE du 14 avril 2014, 00 UTC © Météo-France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Avant l'arrivée du front, on a observé dimanche dans le Nord-Est américain des températures chaudes, avec 28,9°C à la station de l'université de Penn State, en Pennsylvanie. Cette valeur, légèrement supérieure à la normale d'un mois de juillet, n'a été relevée aussi tôt dans la saison que quatre fois depuis le début des relevés. Localement, les 30°C ont été atteints dans les Appalaches. Par endroits, ces températures estivales ont été enregistrées là où il restait encore un peu de neige ou de glace de cet hiver...

Le passage du front froid a été assez violent localement. Dans le Mississippi, il a pris un caractère orageux avec de violentes rafales et des fortes pluies. Au nord du pays, une dépression secondaire s'est formée et de fortes chutes de neige sont attendues -par endroits jusqu'à 30 cm- du Minnesota aux Grands Lacs jusqu'à jeudi soir.
Les chutes de températures ont souvent été brutales.  À  Houston (Texas), il faisait 25°C lundi à 11h locales, sans vent, mais seulement 12°C à 13h sous la pluie, avec des rafales de nord-ouest de 60km/h . Mardi matin, il gelait jusqu'au centre du Texas, à Waco, une valeur 13°C en-dessous des normales.

Dans l'Est, le mouvement est plus progressif : il faisait 24-25°C à New York dimanche et lundi, pas plus de 17°C mardi et 9°C au meilleur de la journée, après des gelées matinales, mercredi 16 avril.
Des records de froid ont été battus : dans le Dakota du Sud, à Sioux Falls, on a relevé -11,7°C mardi matin. À  Stambaugh, dans le Michigan, il faisait -21,1°C ce même matin. Dans les deux cas, de telles valeurs n'avaient jamais été observées si tard dans la saison.

 

 

Actualité par Météo-France