Imprimer Envoyer á un ami

Météo : vers des conditions plus hivernales

01/02/2018

Mise à jour 02 février 2018

Après le passage de la perturbation pluvieuse de mercredi et après un mois de janvier exceptionnellement doux, les températures retrouvent ce jeudi des valeurs proches des moyennes de saison. Vendredi et samedi, le pays restera encore sous l'influence de cette masse d'air. Lundi 5, quelques flocons pourraient tomber localement en plaine et à basse altitude.

Samedi 3, une perturbation pluvieuse touchera l'ouest du pays. Après son passage, l'anticyclone des Açores étendra progressivement son influence en direction de l'Islande. Cette mise en place d'une puissante dorsale (axe de hautes pressions) sur l'Atlantique favorisera à son tour un flux de nord-nord-est sur notre pays.

Sous ce flux, dès dimanche, une masse d'air d'origine scandinave gagnera le nord du pays, puis en début de semaine prochaine l'ensemble du territoire.

Lundi, mardi et mercredi, les températures prendront un caractère beaucoup plus hivernal. Les températures de l'après-midi seront souvent comprises entre 2 et 5 °C (elles resteront un peu moins basses près de la Grande Bleue). Les gelées nocturnes seront quasi généralisées avec des valeurs comprises entre -3 et -6 °C sur de nombreuses régions.

Animation des géopotentiels à 500 hPa et des températures à 850 hPa prévues entre le jeudi 1er février à 00 h UTC et le jeudi 8 février 2018 à 08 h UTC
Animation des géopotentiels à 500 hPa et des températures à 850 hPa prévues entre le jeudi 1er février à 00 h UTC et le jeudi 8 février 2018 à 08 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Actualité par Météo-France