Imprimer Envoyer á un ami

Fin de semaine grise mais plus calme

10/01/2018

Mise à jour le 11 janvier 2018
 
Deux petites dépressions concernaient le Sud du pays ce jeudi, apportant des averses sur le Sud de l'Aquitaine et la Corse orientale. Elles s'éloigneront plus au sud dès vendredi et un temps plus calme et anticyclonique gagnera du terrain par le Nord, en marge du puissant anticyclone centré sur le nord-est du continent (près de 1 045 hPa sur l'ouest de la Russie). Une nouvelle perturbation arrivant par l'océan samedi 13 gagnera les régions du Midi dimanche.
 

Renforcement des conditions anticycloniques par le nord entre vendredi et samedi 

Vendredi 12 janvier, le temps sera généralement calme sur la majeure partie du pays. Les grisailles, parfois doublées de brouillard le matin, s'annoncent persistantes des régions du Nord-Est et de la Manche, jusqu'aux abords du Massif central et au Lyonnais, laissant passer quelques petites trouées entre le Sud-Ouest et la façade atlantique. Mistral et tramontane souffleront fort sur le pourtour méditerranéen où le soleil s'imposera. Des averses resteront d'actualité sur la Corse orientale, avec de la neige en moyenne montagne et un vent de nord-est sensible.
Le soleil sera aussi de plus en plus généreux sur le relief des Alpes puis des Pyrénées. Dans les Alpes, le risque d'avalanches encore localement fort (4/5) sur certains massifs intérieurs ce jeudi, sera en baisse vendredi avec une belle séquence calme et ensoleillée en montagne jusqu'au week-end.
 
Samedi 13, les nuages bas domineront dans les plaines et vallées du nord, du centre et du nord-est du territoire. À l'ouest, en bout de course du régime perturbé atlantique, quelques pluies aborderont la pointe Bretagne et plus tardivement sur le reste de la façade atlantique, tandis que mistral et tramontane cesseront pour laisser place à des entrées maritimes vers le Languedoc, porteuses de pluies faibles.
 
Après les températures encore relativement douces de jeudi (6 à 14 °C du Nord au Sud-Est), une légère baisse est attendue vendredi et samedi avec un mercure se rapprochant des moyennes de saison.
 
Animation des nuages bas (en grisé), cumuls de précipitations sur 12 heures (en palette bleu/jaune, avec neige en hachures blanches) et pression atmosphérique, entre vendredi 12 à 00 h UTC et lundi 15 janvier 2018 à 06 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France)
Nuages bas (en grisé), cumuls de précipitations sur 12 heures (en palette bleu/jaune, avec neige en hachures blanches) et pression atmosphérique, entre vendredi 12 janvier à 00 h UTC et lundi 15 janvier 2018 à 06 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 

Dégradation pluvieuse en Méditerranée dimanche 14 

Alors que les régions du Nord et de l'Est devraient rester sous l'influence des hautes pressions toujours centrées aux confins de l'Europe de l'Est, le régime perturbé circulera plus au sud, générant de fortes précipitations entre le Golfe du Lion et les Cévennes toute la journée de dimanche, ainsi que la nuit suivante.
 
Le rail perturbé océanique d'ouest devrait ensuite revenir en force la semaine prochaine, occasionnant de fréquents passages pluvieux et venteux, accompagnés de chutes de neige importantes en montagne.
 
 

Actualité par Météo-France