Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine encore perturbée

02/01/2018

Après le passage de la tempête Carmen lundi 1er janvier, le vent devrait à nouveau souffler fort au passage de la tempête Eleanor qui affectera le pays mercredi 3. Si le vent sera moins fort les jours suivants, le temps restera perturbé tout au long de la semaine et de plus en plus froid durant le week-end, avec le retour de conditions hivernales.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte et les bulletins de vigilance.
 

Un mercredi agité au passage de la tempête Eleanor

Dès la nuit de mardi 2 à mercredi 3, le vent soufflera fort près de la Manche et des vagues importantes pourront parfois submerger les côtes. Dans la matinée, le nord du pays subira des vents violents, dépassant souvent 100 km/h en pointe. Les pluies seront parfois soutenues et orageuses sur la façade est, avec une limite pluie-neige qui remontera nettement, jusqu'à 2 000 m sur les Alpes. Le risque d'avalanche y sera important, notamment à cause du vent fort. Près de la Manche, les grains orageux seront parfois accompagnés de bourrasques. Le temps sera plus clément dans l'Ouest et en Méditerranée. Mercredi après-midi, avec le décalage de la tempête vers l'est, le vent soufflera très fort sur les Alpes et la Corse, où il dépassera souvent les 130 km/h, moins fort sur le nord du pays, avec le retour de quelques éclaircies. Le front pluvieux s'attardera au sud de la Garonne.
 

Nouvelle perturbation jeudi et vendredi

Jeudi 4 janvier, une nouvelle perturbation va traverser le pays, apportant des pluies parfois soutenues sur le Nord et l'Est et de forts cumuls de neige sur les Alpes à haute altitude, avec encore un risque d'avalanche marqué sur la chaîne. Le vent sera encore sensible sur tout le pays, mais moins fort que la veille. Sur une frange méridionale de l'Hexagone, on devrait retrouver des éclaircies, notamment dans le Sud-Ouest. Les températures resteront encore très douces, souvent 5 à 7 degrés au-dessus des normales.
 
Vendredi 5, la perturbation devrait onduler du Sud-Ouest au Nord-Est, en donnant essentiellement des pluies sur un quart sud-ouest. L'atmosphère devrait être plus calme au nord, avec le retour d'éclaircies dans une atmosphère moins douce. Le soleil devrait briller dans la douceur persistante sur le Sud-Est, où l'on devrait dépasser encore fréquemment les 15 °C.
 

Un week-end instable et plus hivernal

Avec l'enfoncement de l'air froid d'altitude par l'ouest du pays, le temps devrait rester perturbé samedi 6 sur de nombreuses régions, avec des remontées d'air doux et instable en Méditerranée, où les orages devraient ainsi faire leur retour. Sur de nombreuses régions, le ciel devrait rester gris avec des pluies fréquentes, tandis que des averses pourraient concerner les abords de la Manche. Les températures en baisse devraient rejoindre les normales de saison. Dimanche 7, un temps plus froid, souvent nuageux et instable, devrait concerner tout le pays, avec le retour d'averses de neige à basse altitude sur le nord, poussées par un vent de nord-est sensible.
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa, du mardi 2 à
12 h UTC au lundi 8 janvier 2018 à 00 h UTC (modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France).
© Météo-France.
 

Actualité par Météo-France