Imprimer Envoyer á un ami

Quel temps pour Noël ?

20/12/2017

(Mise à jour le 21 décembre 2017).

Cette année, Noël sera généralement calme et plutôt doux sur le nord de la France, mais globalement sans excès de température. Cette situation s'explique par la persistance de conditions très anticycloniques sur le pays. Le jour de Noël sera toutefois marqué par un net changement de temps par l'Ouest qui se poursuivra les jours suivants avec le retour de conditions pluvieuses et venteuses.

Pas de neige en plaine à attendre donc, comme c'est d'ailleurs le cas la plupart du temps à cette période de l'année. Pour en savoir plus, lire notre actualité sur le sujet.

De jeudi 21 à samedi 23 : persistance de conditions anticycloniques

Durant les prochains jours, le temps continuera d'être marqué par un temps calme sous l'influence d'un puissant anticyclone campant à l'ouest immédiat de la France. Ce dernier ne laissera passer que quelques faibles passages pluvieux atténués sur le Nord-Est  jeudi, puis sur la plupart des régions vendredi, et limités aux régions du nord du pays samedi. Le soleil voilé vendredi dans le Sud-Est, y brillera franchement samedi, avec mistral et tramontane qui souffleront modérément dans leur domaine..

Animation des nuages bas (en gris), précipitations (en bleu) et géopotentiels à 700 hPa prévus entre jeudi 21 décembre à 12 h UTC et mardi 26 décembre à 00 h UTC
Animation des nuages bas (en gris), précipitations (en bleu) et pression au niveau de la mer prévus entre jeudi 21 décembre à 12 h UTC et mardi 26 décembre à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Dimanche 24 décembre : souvent gris, sauf en montagne et dans le Sud-Est

Dimanche, les conditions resteront anticycloniques et le rail des perturbations repoussé bien au nord. Les conditions évolueront donc peu par rapport à la veille. Le soleil sera largement dominant en montagne (sur tous les massifs) ainsi que près de la Méditerranée. Ailleurs, il faudra compter sur une épaisse couche de nuages au nord ainsi que dans les plaines du Sud-Ouest où le gris restera la couleur dominante du ciel. Les brouillards risquent d'être encore nombreux le matin. Les températures resteront assez douces au nord, en général 3 à 4 degrés au-dessus des moyennes d'une fin décembre. Dans le Sud, elles resteront plus proches des normes, sauf en montagne où elles seront très douces en journée au soleil.On conservera un peu de mistral en atténuation, et un peu de vent d'ouest près des caps corses. La soirée du réveillon sera souvent sèche, sauf sur le quart nord du pays où de petites pluies faibles pourront parfois se produire.

Noël blanc et ensoleillé en montagne

Lundi 25 décembre sera une journée de transition, parallèlement au net effacement des hautes pressions en direction de la Méditerranée. Un net changement de temps interviendra de la Bretagne au Cotentin avec l'arrivée de pluies couplées à un renforcement du vent, particulièrement sensible en fin de journée et soirée. Ailleurs sur la moitié nord, le temps devrait rester gris et calme, mais des éclaircies se développeront rapidement par le sud en journée, à partir du relief qui restera baigné de soleil et de neige. Près de la Méditerranée enfin, l'orientation des vents au sud ramènera de nombreuses entrées maritimes.

Actualité par Météo-France