Imprimer Envoyer á un ami

Conditions météo changeantes cette semaine

05/12/2017

(Mise à jour le 06/12/2017)
 
Les conditions météorologiques sont changeantes cette semaine, avec tout d'abord un temps calme jusqu'à ce mercredi, qui va laisser place à la pluie à partir de jeudi, puis à des conditions plus hivernales pour la fin de semaine.

Mercredi 6 : temps calme et souvent gris

Aujourd'hui, les conditions anticycloniques solidement ancrées sur la France (pressions proches de 1040 hPa sur le centre de l'Hexagone) et plus généralement sur l'ouest de l'Europe, permettent au pays de bénéficier d'un temps calme et sec. La grisaille est toutefois très tenace, sous forme de brouillard ou de nuages bas qui recouvrent le ciel de la Bretagne aux Charentes, de la Normandie au Bassin parisien, du Centre aux Grand-Est ou le long du Val de Saône jusqu'à la région lyonnaise. Le soleil brille en revanche en montagne, aussi bien sur les crêtes des Vosges, le Jura, les Alpes, les sommets du Massif central ou les Pyrénées. Le long de la Garonne, le ciel reste souvent nuageux, les plaques de nuages bas se morcelant parfois très difficilement, alors que le soleil s'impose plus au sud. Du côté de la Côte d'Azur et du Roussillon, les nuages bas matinaux laisseront place à quelques éclaircies. Les températures sont toujours fraîches et contrastées avec, mercredi après-midi, 2 °C à Bordeaux ou Langres, 5 °C à Tours et Strasbourg, 7 °C à Limoges et Paris, 9 °C à Rennes et au Havre, 14 °C à Ajaccio et Toulon.

Image satellite MSG3, canal HRV, du mercredi 6 décembre 2017 à 09 h 25 TU.
© Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

Jeudi 7 : retour de la pluie

Une perturbation océanique, active, s'engagera par la façade atlantique, et les hautes pressions se replieront vers l'est sur le centre de l'Europe. Cet air, doux et très humide, apportera de la pluie et du vent dès le début de matinée sur le nord-ouest de la France (Bretagne, Cotentin, ouest des Pays de la Loire), puis le Poitou-Charente, le Centre, la Normandie, l'île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, au cours de la journée. À l'avant, la grisaille matinale sera encore d'actualité sur le Val de Saône ou le long de la Garonne. En journée, un voile nuageux se répandra du Sud-Ouest au Nord-Est. Le soleil résistera en montagne (Vosges, Jura, Alpes). Des entrées maritimes auront tendance à s'imposer autour de la Méditerranée, avec un ciel assez nuageux dans l'ensemble. Les températures progresseront partout avec 11 à 15 °C le long de l'océan ou de la Méditerranée, 7 à 11 °C des régions de l'Est au Bassin parisien ou à l'Auvergne. 


Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (bleu : pluie ; violet : neige) par le modèle ARPEGE, pour la journée du jeudi 7 décembre 2017 de 00 h à 24 h TU, par pas de temps de 3 heures. © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi 8 à dimanche 10 : retour de conditions plus hivernales

Vendredi, la perturbation se bloquera sur le relief de l'est ainsi que sur les Pyrénées, apportant de la neige dès  400 m sur le Jura, 600 m sur le nord des Alpes, 1 300 m sur les Pyrénées. À l'arrière, dans une masse d'air rafraîchie et bien ventilée, des averses se produiront sous forme de giboulées, avec localement du grésil, de la neige et des coups de tonnerre (notamment vers la Manche), la limite pluie-neige s'abaissera  jusqu'en plaine en fin de journée. Autour de la Méditerranée, le ciel sera nuageux avec quelques gouttes du côté de la Côte d'Azur. En Corse, la pluie gagnera l'ouest de l'île en se renforçant, le vent soufflera fort sur les extrémités de l'île, avoisinant les 100 km/h.

Samedi, le ciel deviendra plus variable mais le risque d'averses persistera. Elles seront plus nombreuses sur les régions proches des côtes de la Manche, parfois sous forme de pluie et neige mêlées, sur les régions pyrénéennes et la Corse avec de la neige à partir de 700 m et  sur les régions du Centre-est avec de la neige jusqu'en plaine. Le pourtour méditerranéen sera à l'abri des précipitations sous l'action soutenue du mistral et de la tramontane

Dimanche, les averses devraient devenir plus éparses, se limitant pour l'essentiel du Massif central au Nord-Est le matin. Une nouvelle perturbation devrait s'annoncer en journée par l'Ouest avec de la pluie qui pourrait laisser place à la neige en soirée et dans la nuit suivante, des frontières du nord à l'est du pays. Les températures devraient rester bien ancrées sous les normales de saison.

 

Actualité par Météo-France