Imprimer Envoyer á un ami

Vers un week-end plus frais

22/11/2017

(Mise à jour le 23/11/2017)
Après un pic de douceur mercredi et jeudi du fait de courants de sud-ouest particulièrement rapides et doux pour la saison, le temps va se rafraîchir très nettement ce week-end avec le retour d'une masse d'air polaire maritime dans des courants d'ouest à nord-ouest.
 

Des vents forts en Bretagne et Pas-de Calais la nuit de mercredi et jeudi

La nuit dernière, en marge du creusement rapide d'une dépression dans le nord de l'Écosse, le vent a soufflé fort entre la Bretagne et le Pas-de-Calais. Sur toutes ces régions, on a relevé des rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h. Sur les côtes exposées, on a parfois dépassé 110 km/h.
 
Voici quelques valeurs relevées cette nuit :
Camaret : 145 km/h ;
Belle-Île : 118 km/h ;
Île de Groix : 116 km/h ;
Cap Gris-Nez : 110 km/h ;
Cherbourg : 109 km/h ;
Rostrenen (Côtes d'Armor) : 109 km/h ;
Landivisiau : 95 km/h ;
Dinard : 91 km/h ;
Vannes : 88 km/h ;
Saint-Brieuc : 84 km/h ;
Caen : 80 km/h.
 

Jeudi et vendredi : courants de sud-ouest

Même s'il sera moins fort que la nuit précédente, le vent continuera d'être présent sur toute la moitié nord jeudi, soufflant en rafales de 60 à 80 km/h. 
Ces vents seront associés à des passages nuageux et pluvieux sur le Nord-Ouest et des entrées maritimes vers le golfe du Lion, donnant quelques gouttes notamment aux abords des Cévennes. Jeudi restera une journée très douce, en moyenne sur la France, avec des températures plus conformes à une mi-octobre qu'à une fin novembre.
Vendredi 24, le vent s'essoufflera un peu mais les pluies toucheront de plus en plus de régions. Les températures commenceront à baisser mais resteront souvent trois degrés au-dessus des normales de saison.
Animation de la température à 850 hPa (en bleu les masses d'air les plus froides) et précipitations (cumulées sur 6 heures, en marron) entre jeudi 23 à 6 h et
lundi 27 novembre 2017 à 0 h, modèle ARPEGE. © Météo-France
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir
 

Net rafraîchissement ce week-end

Samedi 25, une perturbation pluvieuse active arrosera parfois abondamment les régions de l'est. Elle sera rapidement suivie d'air plus frais et instable de l'Ouest au Centre, avec des éclaircies et des averses plus fréquentes près du littoral de l'Atlantique et de la Manche. Il devrait neiger en montagne d'abord au-dessus de 2 000 m, puis dès 1 000 m l'après-midi. Les températures, à peine de saison, baisseront partout. Dimanche 26, l'activité instable devrait régresser avec encore des averses côtières et quelques flocons à très basse altitude sur le relief de l'est. Les températures, nettement en baisse, souvent 3 °C sous les normales de saison devraient être dignes d'un mois de janvier.
Tout au long du week-end, les régions méditerranéennes devraient bénéficier d'un ciel dégagé mais d'une ambiance venteuse et de plus en plus fraîche.
 

Actualité par Météo-France