Imprimer Envoyer á un ami

Bilan de la première quinzaine de novembre

17/11/2017

Marquée par une alternance de périodes anticycloniques et de courants de nord-ouest perturbés, cette première quinzaine de novembre a été souvent fraîche sur le pays, et même froide en montagne. Les précipitations et l'ensoleillement ont été contrastés avec un temps plus sec et plus ensoleillé que la normale dans l'Ouest et le Centre. Le temps a été davantage pluvieux au nord de la Seine, dans l'est et sur le relief, où la neige est souvent tombée. 
 

Des courants de nord-ouest prédominants

Carte d'anomalie de pression réduite au niveau de la mer du 1er au 16 novembre 2017
Anomalie de pression réduite au niveau de la mer du 1er au 16 novembre 2017 - © Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
La figure ci-dessus illustre la prédominance de courant de nord-ouest durant cette première quinzaine, avec des anomalies positives de pression sur l'Atlantique. Cela est cohérent avec un anticyclone des Açores s'étirant tantôt sur l'Europe de l'Ouest, ou se rétractant sur l'Atlantique nord laissant la place à des courants de nord à nord-ouest frais et perturbés. Les anomalies négatives de pression en Méditerranée vont aussi dans le sens de courants de nord-ouest avec une dorsale sur l'Atlantique. 
 
Indicateur quotidien de température moyenne sur la France du 1er au 15 novembre.
Indicateur quotidien de température moyenne sur la France du 1er au 15 novembre - © Météo-France
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
 
Ces courants de nord-ouest s'illustrent par deux pulsations froides sur le pays, l'une du 5 au 10, et l'autre du 13 au 15, avec des masses d'air froid en altitude, qui ont pu donner de la neige sur l'ensemble du relief. Moyennée sur la France et sur la période, le déficit de 0,7°C est relativement modeste, mais il est plus important en montagne, où il dépasse les 2 degrés et où les conditions ont été par moment très hivernales. 
 
Carte du rapport à la moyenne de référence 1981/2010 des cumuls de précipitations du 1er au 16 novembre 2017
Rapport à la moyenne de référence 1981/2010 des cumuls de précipitations du 1er au 16 novembre 2017 - © Météo-France
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
 
Les précipitations ont été excédentaires au nord de la Seine, des Cévennes à la vallée du Rhône et près des Pyrénées. Elles affichent en revanche un déficit marqué, souvent plus de 50%, sur l'Ouest : en Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Nouvelle-Aquitaine, régions plus proches de l'anticyclone durant cette première quinzaine. Ces mêmes régions ont également connu un excédent d'ensoleillement, en cohérence avec le régime de dorsale atlantique qui a dominé tout le long du mois. 
 
 
 

Actualité par Météo-France