Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine fraîche

07/11/2017

(Mise à jour le 08/11/2017)
Après un début novembre dans la douceur, le temps s'est bien rafraîchi depuis le week-end dernier. Ce mercredi 8 novembre, les gelées nocturnes ont été fréquentes sur une bande centrale du pays. Il neige aujourd'hui sur le Massif central et les Pyrénées. Sur le massif pyrénéen, le temps restera neigeux jusqu'à jeudi soir. Après un jeudi et un vendredi globalement plus calmes, le temps se dégradera franchement ce week-end, marqué par le passage de deux perturbations pluvieuses actives du nord vers le sud. 
 

Mercredi 8 : quelques gelées et un peu de neige près du Massif central

La nuit dernière, les gelées ont été moins fréquentes que la nuit précédente dans l'ouest du pays, du fait d'une couverture nuageuse beaucoup plus importante. Dans l'Est, les gelées étaient absentes en plaine, sous un ciel couvert. Entre les deux cependant, les éclaircies nocturnes ont été bien présentes et ont permis aux températures de passer sous la barre du
0 °C.
 
Le mercure s'est ainsi abaissé à :
-5 °C à Nevers, une première forte* gelée relativement précoce (date moyenne de la première forte* gelée : 23 novembre) ;
-4 °C à Montluçon et Aurillac ;
-3 °C à Creil ;
-2 °C à Valenciennes et Arras ;
-1 °C à Saint-Quentin et Albi ;
0 °C à Lille et Clermont-Ferrand.
Températures minimales de la nuit de mardi à mercredi 8 novembre sur la France métropolitaine, seules les valeurs négatives ont été affichées. © Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
 
Ce matin, il neigeait du Limousin à l'Auvergne et à la Lozère avec une faible couche de neige parfois dès 500 m d'altitude, rendant l'ambiance bien hivernale. Il neige d'ailleurs sur l'ensemble des reliefs mais les quantités restent généralement faibles, sauf sur les Pyrénées où on attend 10 cm supplémentaires au-dessus de 1 500 m. Les nuages resteront globalement nombreux sur le pays aujourd'hui, sauf de la Bretagne à la Vendée et près de la Méditerranée où les éclaircies sont présentes. Cet après-midi, les températures restent basses pour la saison, 3 à 4 degrés sous les normales saisonnières, plutôt dignes d'un début décembre que d'un début novembre.
Animation de la pression au niveau de la mer, des précipitations prévues (en bleu) et nébulosité (en ocre), du mercredi 8 à 06 h UTC au lundi 13 novembre 2017 à 06 h UTC, par pas de temps de 6 heures. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Jeudi 9 : neige sur les Pyrénées, souvent gris et calme ailleurs

Jeudi, les pressions, en hausse sur le nord du pays, généreront un temps souvent gris et calme avec généralement peu ou pas de précipitations. Une faible perturbation apportera tout de même quelques pluies faibles de la Bretagne au Pas-de-Calais. Près des Pyrénées, en revanche, dans des courants de nord encore dépressionnaires, le temps sera pluvieux et neigeux dès 800 m. La neige y sera souvent abondante : on attend 20 à 40 cm au-dessus de
1 500 m. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane dégageront le ciel, mais en Corse, la présence d'air froid d'altitude favorisera le déclenchement d'averses, plus fréquentes et plus soutenues la nuit suivante. Les températures resteront assez basses pour la saison, bien qu'en légère hausse.
 

Vendredi 10 : plus doux, parfois faiblement pluvieux, ensoleillé dans le Sud-Est

Les chutes de neige cesseront sur les Pyrénées qui retrouveront un relatif beau temps, à l'instar du quart sud-est du pays, où le ciel sera simplement voilé par de fins nuages d'altitude. Ailleurs, le temps continuera de se radoucir un peu (retour à des valeurs de saison) mais les nuages resteront nombreux et parfois accompagnés d'un peu de pluie, surtout au nord de la Loire.
 

Week-end perturbé

Ce week-end, dans des courants de nord-ouest de plus en plus dépressionnaires, deux perturbations actives successives circuleront sur le pays. Des passages pluvieux sont donc à prévoir, avec probablement des cumuls significatifs de précipitations près du relief. En montagne, la neige devrait tomber d'abord à des altitudes assez élevées samedi, avant une baisse de la limite pluie-neige par le nord dimanche. Le soleil devrait bien résister près de la Méditerranée tout au long du week-end. 
 
*Températures minimales inférieures ou égales à -5 °C.

 

Actualité par Météo-France