Imprimer Envoyer á un ami

Semaine de plus en plus perturbée

16/10/2017

(Mise à jour le 17/10/2017)
 
Après la douceur remarquable de ce début de semaine, par ailleurs souvent bien ensoleillé, les conditions deviendront plus perturbées dès mercredi avec le retour des pluies, dans une atmosphère qui se rafraîchira graduellement.
Ce lundi 16 octobre a été le 16 octobre le plus chaud enregistré en 70 ans sur le territoire métropolitain avec une température moyenne nationale de 18,7 °C. 
Des records de température maximale élevée pour une deuxième décade d'octobre ont été battus entre les Pyrénées, le Massif central et les frontières du nord et de l'est comme à :
  • Calais : 26,1°C (précédent record : 24,3°C le 13 octobre 2001)
  • Besançon : 26,5°C (précédent record : 26,3°C le 11 octobre 1921)
  • Colmar : 28,4°C  (précédent record : 27,6°C la veille)
  • Clermont-Ferrand : 29,1°C  (précédent record : 28,8°C le 13 octobre 2001)
  • Mont-de-Marsan : 30,5°C (précédent record : 29,8°C le 13 octobre 1985)
Températures maximales observées (en °C) le 18 octobre 2017 en France
Températures maximales observées (en °C) le 16 octobre 2017 en France - © Météo-France.
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Mercredi et jeudi : premier épisode méditerranéen de la saison

Mercredi 18, une perturbation pluvieuse gagnera l'ouest de la France. Sur le Languedoc, les pluies se renforceront à partir de mercredi après-midi et dureront toute la journée de jeudi. On attend des pluies soutenues plus marquées sur le relief cévenol, localement orageuses, avec des cumuls en 36 heures (entre mercredi et jeudi) pouvant correspondre à l'équivalent d'un mois de pluie pour la région.
Ailleurs, il pleuvra faiblement de la Normandie aux Pays de Loire et au Poitou-Charentes, de façon plus soutenue sur le Sud-Ouest. À l'arrière, des éclaircies reviendront sur l'ouest de la Bretagne. À l'avant, le voile nuageux s'épaissira mais le ciel restera encore lumineux de la frontière belge à l'Île-de-France et à la Bourgogne.  De la frontière allemande aux Alpes et en Corse, quelques grisailles matinales laissent place à une belle journée ensoleillée.
Les températures maximales ne dépasseront pas localement 18 à 20 °C comme en Bretagne, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique et jusqu'au Pays basque où la baisse avoisine 10 degrés en 24 heures. Ailleurs, la douceur va persister avec des valeurs de 20 à 25 °C. 
Jeudi 19, une  perturbation pluvieuse et venteuse rentre par la Bretagne l'après-midi occasionnant un renforcement des vents sur les départements côtiers de la Manche. Sur une moitié est  le soleil se montrera le plus généreux et le plus doux, les températures n'évoluant pas beaucoup par rapport à la veille.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, du vent, de la nébulosité basse et des précipitations prévus du mercredi 18 octobre à 0h UTC au dimanche 22 octobre 2017
Animation de la pression au niveau de la mer, du vent, de la nébulosité basse et des précipitations prévus par pas de 6 h du mercredi 18 octobre à 0 h UTC au dimanche 22 octobre 2017 - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

De vendredi à dimanche : poursuite du temps perturbé avec baisse des températures

Vendredi 20, la perturbation arrivée la veille en Bretagne traversera le pays avec des pluies du Grand Est aux Alpes, à la Provence-Côte d'Azur et à la Corse. Quelques averses prendront le relais à l'arrière, plus fréquentes en bord de Manche où le vent de sud-ouest se renforcera avec des rafales à 80 km/h, tandis que les éclaircies se développeront en Languedoc-Roussillon à la faveur d'une petite tramontane.
Samedi 21, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse devrait traverser le pays, épargnant le pourtour méditerranéen. Le vent de sud-ouest devrait souffler fort en bord de Manche. 
Dimanche 22, les pluies devraient laisser place à des averses dimanche avec le retour possible de la neige en moyenne montagne sur les Alpes. Les températures baisseront progressivement pour atteindre des valeurs de saison en fin de semaine, de 14 à 20 °C du nord au sud.

 

Actualité par Météo-France