Imprimer Envoyer á un ami

Europe : ouragan Ophelia

12/10/2017

Ophelia est devenue un ouragan de catégorie 1* hier mercredi soir. C'est le dixième ouragan de la saison sur l'Atlantique nord. Il passera à proximité des Açores samedi 14, avant d'entamer un déplacement extratropical au large des côtes portugaises dimanche. Lundi, l'Irlande pourrait être frappée par une tempête issue d'Ophelia. 
 

Un ouragan de catégorie 1 au large des Açores 

Ophelia s'est formée lundi 9 en soirée à plus de 1200 km au sud-ouest des Açores. C'est le quinzième phénomène nommé de la saison cyclonique** sur le bassin nord-atlantique. Actuellement, Ophelia est situé à plus de 2500 km des côtes portugaises. 
 
Cet ouragan a bénéficié de conditions favorables à son développement, et notamment d'eaux plus chaudes que la normale, de plus de deux degrés dans cette partie de l'Atlantique. 
 
Selon le NHC (National Hurricane Center) de Miami, la pression au centre d'Ophelia est de 986 hPa, les vents près du centre sont estimés à 140 km/h, avec des rafales supérieures. Ces vents sont les plus forts observés pour un cyclone situé aussi à l'est sur l'Atlantique et pour un mois d'octobre depuis Ivan en 1980. 
 
Animation du satellite MSG3 du jeudi 12 octobre 2017 entre 10h45 et 12h heure de Paris par pas de 15 minutes - l'ouragan Ophelia est en bas à gauche de l'image
Ouragan Ophelia, au bas à gauche de l'image, animation par pas de 15min jeudi 12 octobre 2017 entre 10h45 et 12h de Paris, composition colorée du satellite MSG3 - © Météo-France
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Ophélia fait route vers l'Irlande

Le phénomène se déplacera vers l'est-nord-est d'ici samedi 14 au soir, passant à proximité de l'archipel des Açores. 
Dimanche, il évoluera davantage vers le nord-nord-est, en direction de l'Irlande qu'il devrait atteindre lundi 16, occasionnant potentiellement une tempête. Les conditions tempétueuses en Irlande lundi demandent encore à être précisées à ce stade. 
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consulter le site du Centre national américain de prévision des cyclones (NHC), centre chargé de suivre et prévoir la trajectoire et l'intensité des cyclones en Atlantique nord.
 
Trajectoire prévue d'Ophelia jusqu'au mardi 17 octobre 2017
Trajectoire prévue de l'ouragan Ophelia - © NOAA
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir et voir la légende)

Aucune menace sur la France

Les vents violents liés à Ophelia séviront bien au large de la pointe bretonne. Aucune tempête n'est à redouter en Bretagne. 
Il y a 30 ans, la région avait en revanche été touchée par une violente tempête. Durant la nuit du 15 au 16 octobre 1987, des vents d'une violence rare avaient alors soufflé sur l'Ouest, dévastant les ports, les villes, les campagnes, soulevant en mer des vagues de 12 à 14 mètres. En Bretagne et en Normandie, les vents avaient atteint des valeurs comparables à celles enregistrées lors d'un ouragan de catégorie 1*.  On avait mesuré des vents de force 12 (Beaufort), avec localement des rafales de 200 km/h.
 
 
* On compte 5 catégories sur l'échelle de Saffir-Simpson, 1 est la catégorie la plus faible et 5 la plus élevée (comme Irma début septembre sur les Antilles)
** la saison cyclonique en Atlantique nord s'étend habituellement entre le 1er juin et le 30 novembre.
 
 

Actualité par Météo-France