Imprimer Envoyer á un ami

De plus en plus doux et ensoleillé cette semaine

09/10/2017

Mise à jour le 10 octobre 2017

Cette deuxième semaine d'octobre verra le beau temps s'installer durablement dans le Sud avec la poussée des hautes pressions d'origine subtropicale alimentées en air chaud. Ces hautes pressions sont à l'origine du temps exceptionnellement chaud et sec qui règne sur la péninsule ibérique ces dernières semaines (Lisbonne n'a pas vu une goutte de pluie depuis le 29 août dernier) favorisant la survenue des feux de forêt observés notamment au Portugal et en Galice. Elles vont protéger dès le début de semaine les régions méridionales tandis que le nord de la France verra encore des passages nuageux en marge des perturbations atlantiques circulant au nord de l'Europe. De vendredi à dimanche, l'anticyclone va se développer vers le nord du pays puis l'Allemagne. Le temps ensoleillé et chaud pour la saison pourra alors s'étendre à l'ensemble de l'Hexagone.

Anomalies de températures par rapport aux normales 1979-2000
La chaleur sur l'Europe de l'Ouest cette semaine, vue par le modèle du centre européen de prévision (CEP) (anomalies de températures par rapport aux normales 1979-2000) - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

De mercredi à jeudi : nuageux et doux au Nord, ensoleillé et chaud au Sud

Les régions situées au nord d'une ligne reliant La Rochelle à Mulhouse connaîtront un ciel plus ou moins nuageux en marge des systèmes dépressionnaires circulant sur le nord de l'Europe. Ainsi, la grisaille épaisse et porteuse de quelques gouttes mardi aura tendance à régresser vers les côtes de Manche mercredi, le soleil faisant alors de belles percées des Pays de la Loire au Bassin parisien.
 
Jeudi 12 octobre, un front de faible activité s'enfonce légèrement apportant une nébulosité par moment abondante sur les régions centrales, de la Bretagne au Centre Val de Loire, du Poitou à la la Bourgogne et jusqu'à la frontière allemande, avec quelques gouttes de pluies à la clef. À l'arrière de ce front, les régions des Hauts-de-France, de la Normandie et de l'Île-de-France pourront profiter de quelques périodes d'éclaircies, notamment l'après-midi. Sous les nuages, les températures maximales seront assez douces, s'approchant des 20°C au cours de ces deux jours. Au sud de cette ligne La Rochelle/Mulhouse, le soleil brillera très généreusement à quelques exceptions près. Ainsi, les plaines du Sud-Ouest connaîtront des matinées sous le signe du brouillard et des nuages mercredi et jeudi avant que le soleil ne s'impose. Mercredi, les rivages du Languedoc-Roussillon seront aux prises avec quelques entrées maritimes. Grâce au soleil, les températures seront largement au-dessus des normales* avec des valeurs l'après-midi de 20 à 25°C, et même des pointes à 26/28°C mercredi dans le Sud-Ouest.
 

Animation du temps du 10 au 16 octobre

Pression au niveau de la mer, nébulosité totale et température de la masse d'air (à 850 hPa) du mardi 10 octobre à 6 h UTC au lundi 16 octobre 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Soleil et chaleur gagnent du terrain à partir de vendredi

Avec le décalage des hautes pressions vers le nord de la France puis l'Allemagne, la masse d'air va s'assécher en fin de semaine. Toutefois, la matinée de Vendredi 13 commencera sous les grisailles au nord de la Loire, le long de la Garonne et dans les vallées du Massif central; les éclaircies deviendront plus nombreuses au fil des heures de la journée. Par la suite, le beau temps ensoleillé devrait se généraliser à l'ensemble du territoire. Un pic de douceur, pour ne pas dire de chaleur, devrait se produire au cours du week-end avec des maximales pouvant dépasser les 25°C dans le Sud-Ouest et s'en approcher ailleurs, y compris au nord de la Loire dimanche avec un flux de sud bien établi. Ce flux de sud se traduira par du vent d'autan et du Marin dans son domaine avec des grisailles probables sur le pourtour du golfe du Lion dimanche. 
 

*Normales saisonnières calculées sur la période 1981-2010.

Actualité par Météo-France