Imprimer Envoyer á un ami

Climathon Paris - Challenge canicule les 27 et 28 octobre

03/10/2017

Soyez acteur de la lutte contre le réchauffement climatique !

Vignette Climathon ParisAvec le changement climatique, les canicules deviennent plus fréquentes et intenses. Comment les villes pourront-elles faire face à ces épisodes climatiques extrêmes ?
Pour y répondre, I4CE et la Ville de Paris, avec le soutien d'ICADEMétéo-Francela Caisse des Dépôts et Climate-KIC s'engagent et vous lancent un défi !
Du vendredi 27 octobre 17h au samedi 28 octobre 17h, vous et votre équipe disposerez 24 heures pour développer des idées et proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d'acteurs et décideurs locaux qui désignera le projet vainqueur. Les meilleures équipes recevront des cadeaux, et surtout une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l'approfondissement de cette idée. 
 
Météo-France fournira des données sur le changement climatique et les futures canicules et des experts climatologues accompagneront les équipes tout au long du challenge.

Le Climathon en détails

Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera en parallèle dans plus de 70 villes dans le monde les 27 et 28 octobre 2017. Au cours de ces 24 heures d'échanges, les participants devront imaginer des solutions à des challenges liés au changement climatique et au développement durable. 
 
Cette année quel est le thème ?
Les étés parisiens se suivent et ne ressembleront pas : quelles solutions pour que Paris reste une ville vivable, attractive, dynamique et agréable quand le thermomètre grimpe ?
Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !
 
Qui peut participer ?
Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l'initiative! Venez seul, avec vos amis, en famille... et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée !
 
Participer au Climathon, c'est :
  • Intégrer une communauté mondiale qui s'unit pour le climat ;
  • Contribuer à résoudre le défi spécifique de sa ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
  • Développer ses compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d'exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
  • Collaborer avec d'autres entrepreneurs et innovateurs ;
  • Rejoindre un réseau d'acteurs économiques, universitaires et publics dans sa ville.

Point d'information le 16 octobre

Pour apporter des informations complémentaires et aborder directement le sujet, un point aura lieu le lundi 16 octobre 2017 à 17h30 à Jussieu. Une simulation permettra de se projeter au mois de juillet 2045 et d' imaginer un plan d'urgence qui réponde à une vague de chaleur exceptionnelle.
 
 

Climathon Paris – Challenge canicule

Lancement le 27 octobre à 17h
à l'I4CE (Institute for climate economics)
24 avenue Marceau 
75008 Paris 
Métro Alma Marceau Ligne 9
 

Actualité par Météo-France