Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine dans la douceur

25/09/2017

Le temps a été majoritairement calme et ensoleillé ce week-end sur l'Hexagone, marqué par des températures encore en hausse. Revenant à hauteur des normales* samedi, les températures ont encore gagné quelques degrés dimanche, où l'après-midi a parfois été la plus douce de ce mois de septembre sur une moitié ouest**. Souvent comprises entre 22 et 27 °C, elles ont atteint 29 °C à Saint-Jean de Luz et Biarritz samedi, quasiment 30 °C à Auch dimanche (29,9 °C), dépassant même le seuil de 30 °C autour du Golfe du Lion, avec 30,9 °C à Béziers et 30,5 °C à Nîmes-Courbessac. Cette douceur va persister tout au long de la semaine, sauf sur le Sud-Ouest, où les températures baisseront temporairement en début de semaine. Elle sera accompagnée d'un ciel souvent ensoleillé sur une moitié sud dès mercredi 27, alors que le Nord connaîtra un temps plus incertain caractérisé par une alternance de passages nuageux ou pluvieux et de périodes plus calmes.
 
Pression au niveau de la mer, précipitations en 6 heures et nébulosité basse, prévues du lundi 25 septembre à 00 h UTC au samedi 30 septembre à 00 h UTC
Pression au niveau de la mer, précipitations et nébulosité basse, prévues du lundi 25 septembre à 00 h UTC au samedi 30 septembre à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)
 

Mardi : souvent très nuageux, quelques précipitations

Un front pluvio-instable a circulé aujourd'hui lundi sur une très large partie Ouest du pays, avec une activité plus marquée au sud de la Loire. Demain, ce front buttera sur le flux continental s'installant à l'est de nos frontières, lié à une vaste cellule de hautes pressions située sur le nord de l'Europe. Il stationnera alors sur le pays tout en s'affaiblissant. Le ciel restera ainsi très nuageux en journée sur une vaste partie centrale du pays, où quelques précipitations faibles et éparses pourront être observées du Centre à la Bourgogne et à la Franche-Comté, ainsi que quelques averses sur les reliefs de l'Est. Des éclaircies apparaîtront au fil des heures et s'élargiront par l'ouest, la façade atlantique bénéficiant d'un bel ensoleillement l'après-midi. Le soleil fera également des apparitions plus remarquées le long des frontières septentrionales après les nombreux nuages bas et brouillards du début de matinée. Le soleil sera bien plus présent autour du Golfe du Lion et à un degré moindre des Bouches-du-Rhône aux côtes varoises. Enfin, une zone d'instabilité plus organisée concernera la moitié sud de la Corse, avec des averses et localement des orages. Les températures de l'après-midi seront stables, atteignant 19 à 22 °C  sur la majeure partie du territoire, 23 à 25 °C autour de la Méditerranée. Elles seront ainsi généralement proches des normales, en léger déficit toutefois du Massif central au Sud-Ouest.
 

Mercredi : une journée calme et souvent ensoleillé

Située entre l'air froid d'altitude qui maintiendra de l'instabilité à l'est de nos frontières et le flux perturbé qui s'approchera à nouveau sur l'Atlantique, la France connaîtra une amélioration générale et le soleil gagnera du terrain par le sud. Voilé sur le Sud-Ouest, il s'accompagnera de passages nuageux inoffensifs sur une petite moitié nord. Le ciel se chargera cependant davantage sur l'Ouest avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse en cours d'après-midi. Les températures gagneront quelques degrés sur la majorité des régions et seront comprises entre 21 et 25 °C. La hausse sera plus nette sur le Sud-Ouest où le mercure culminera entre 25 et 27 °C, atteignant localement 28 °C des Landes au Pays-Basque.
 

Jeudi et vendredi : sec et bien ensoleillé au Sud, mitigé au Nord

Un régime faiblement perturbé devrait se mettre en place sur la moitié nord pour ces deux journées. Jeudi 28, la perturbation entrée la veille par la Bretagne devrait circuler vers l'est, suivie d'un ciel de traîne peu actif. Vendredi 29, une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse devrait arriver sur l'Ouest, avec des nuages prédominants à l'avant. Sur la moitié sud, le temps devrait rester calme et sec, avec un soleil bien présent, malgré de possibles passages nuageux. Le mercure devrait se maintenir à un bon niveau, proche de 21°C en moyenne sur la moitié nord et de 25 °C sur la moitié sud***.
 
Pour le week-end prochain, une dégradation plus franche et généralisée semble se dessiner, les rivages méditerranéens pouvant encore se soustraire aux intempéries.
 
* Normales saisonnières calculées sur la période 1981-1010
 
** Quelques températures maximales relevées ce week-end (les plus élevées depuis le début du mois) :
 
Samedi 23 septembre :
28,7 °C à Biarritz
28,8 °C à Saint-Jean-de-Luz
 
Dimanche 24 septembre :
29,9 °C à Auch 
28,3 °C à Toulouse (jusque-là 28.3 °C le 05/09)
28,0 °C à Bordeaux (jusque-là 25.6 °C le 04/09)
26,2 °C à Cognac (jusque-là 25.2 °C le 23/09)
26,2 °C à Tours (jusque-là 23.9 °C le 05/09)
25,5 °C au Mans (jusque-là 23.6 °C le 04/09)
22,7 °C au Havre (jusque-là 20.9 °C le 04/09)
 
*** Les moyennes des températures maximales pour une troisième décade de septembre sont respectivement de 19,8 °C sur la moitié nord et de 22,6 °C sur la moitié sud.
 
 

Actualité par Météo-France