Imprimer Envoyer á un ami

Semaine mitigée, de plus en plus perturbée

04/09/2017

(Mise à jour le 05/09/17)
 
Dans la continuité des premiers jours de septembre, le temps restera souvent un peu frais cette semaine avec quelques passages nuageux. Jusqu'à jeudi, l'anticyclone replié sur les Açores empêchera le passage de perturbation réellement active, mais pas celui d'incursions atlantiques faiblement perturbées. En fin de semaine, le temps se dégradera nettement à cause d'une baisse plus franche des champs de pression, et pluie et vent seront au rendez-vous le week-end prochain. 
 

Mercredi et jeudi : plus frais mais avec des éclaircies dans la traîne

Mercredi, un front froid très peu actif va se positionner des Pyrénées aux Alpes. En matinée, il sera à l'origine de quelques pluies faibles alors que la couche nuage se morcellera dans l'après-midi pour laisser la place à des éclaircies parfois belles, notamment au sud. Sur la majeure partie des régions de l'ouest et du nord, sous un ciel de traîne, les nuages alterneront avec les éclaircies avec quelques averses en bordure des côtes de la Manche. Le passage de ce front s'accompagnera d'un changement de masse d'air, les températures  s'abaissant 2 degrés en dessous des normales environ.
Jeudi, ce ciel de traîne se maintiendra avec une nébulosité plus chargée aux abords de la Manche, s'accompagnant d'un faible risque d'averse. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforceront au cours des deux jours mais garantiront un temps très ensoleillé. Ils pourront atteindre des pointes de 70 à 80 km/h sur ces deux jours. 
 
Animation de la pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6 h, du mardi 5 septembre à 12 h UTC au samedi 9 septembre 2017 à 12h UTC
Pression réduite au niveau de la mer, nébulosité de basse couche (en ocre), et précipitations simulées en 6 h, du mardi 5 septembre à 12 h UTC au samedi 9 septembre 2017 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Vendredi à dimanche : nette dégradation du temps

Une nette baisse des champs de pression, en lien avec le creusement d'une dépression en mer du Nord, devrait amener une perturbation pluvieuse active sur les régions proches de la Manche en journée vendredi. Le vent de sud-ouest devrait se renforcer à son passagee. Ailleurs, le temps devrait rester calme avec des températures de saison ou légèrement inférieures à la normale. 
 
Samedi, on devrait retrouver cette perturbation active des Pyrénées au nord-est, avec un fort passage pluvieux à la clef. Ces pluies pourraient aussi concerner le pourtour méditerranéen en fin de journée. À l'arrière, les régions du nord-ouest devraient connaître un ciel de traîne active avec des averses, dans un air un peu plus frais. 
 
Dimanche une nouvelle perturbation active et potentiellement très venteuse devrait concerner l'ouest du pays et progresser vers l'intérieur en cours de journée, précédée d'éclaircies plus larges en allant vers le sud-est. Les thermomètres devraient afficher des valeurs basses pour un début septembre, renforçant une ambiance très automnale.

Actualité par Météo-France