Premier ouragan majeur de la saison 2017 du bassin Atlantique Nord/Caraïbes
Des quantités d'eau exceptionnelles
Des précipitations localement violentes continuent d'affecter le nord-est du Texas, mais la région de Houston ne devrait plus subir que des précipitations résiduelles, nettement moins violentes que les jours précédents.
À 4 h (heure locale) - 11h à Paris), le cumul de précipitations depuis le début de l'épisode dépasse régulièrement le mètre autour de Houston sur une zone grande comme un département français. On a enregistré ainsi un maximum de 1317 mm à la station du mont Belviau à Cedar Bayou, 1170 mm à Dayton, 1102 mm à la station du Bureau de prévisions du temps de Houston ou 1081 mm à Pasadena.
En Louisiane, on a déjà mesuré jusqu'à 300 à 500 mm dans l'ouest de l'État, à proximité de la ville de Lake Charles.
Il s'agit d'ores et déjà de l'épisode le plus pluvieux des Etats-Unis continentaux, encore plus pluvieux que les 1220 mm enregistrés à Medina (Texas) au passage d'Amelia en 1978.
À titre indicatif, les cumuls dans les environs de Houston, tombés en 4 à 5 jours, sont équivalents à plus de deux ans de précipitations à Paris***, à 6 mois de saison des pluies en Martinique**** et sont supérieurs au cumul mensuel à Conakry (République de Guinée) en plein mois de mousson*****.
Associées à l'onde de tempête provoquant des surcotes, ces précipitations record sont à l'origine d'inondations historiques entre la baie de Galveston et Houston. Si les conditions météorologiques reviennent à la normale, la situation reste donc dramatique et préoccupante sur le plan des inondations.
La Louisiane et la vallée du Mississippi sur la trajectoire d'Harvey
Après avoir stationné le long des côtes texanes, la tempête tropicale Harvey va commencer à se déplacer plus rapidement en prenant une trajectoire plus classique vers le Nord-Est. On attend également encore 120 à 380 mm de plus en Louisiane, et entre 120 et 250 mm sur les régions littorales du Mississipi et de l'Alabama.
Le X correspond à sa position mercredi 30 août 2017 à 7h locale.
Le cône contient la trajectoire probable du centre de la tempête mais ne montre pas la taille de la tempête. Des conditions dangereuses peuvent arriver en dehors du cône. Source NOAA.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)