Imprimer Envoyer á un ami

Eclipse totale aux Etats-Unis

22/08/2017

L'éclipse de soleil du 21 août 2017 a concerné la majeure partie de l'Amérique du nord, en traversant les Etats-Unis d'ouest en est. C'est la première éclipse totale de soleil à passer sur les Etats-Unis au XXIe siècle. À son passage, des effets sur la température ont notamment été observés
 
À chaque instant, l'éclipse n'a été totale que pour une petite zone géographique, la zone de totalité. Celle-ci s'est propagée sur les Etats-Unis, depuis l'Oregon vers 18h05 heure française jusqu'en Caroline du sud à 22h09 heure française. 
L'ombre lunaire a balayé les Etats-Unis du nord-ouest au sud-est et c'est au Kentucky que la totalité a duré le plus longtemps : 2 minutes et 40 secondes.
 
Trajectoire de l'éclipse au-dessus des Etats-Unis
Trajectoire de l'éclipse au-dessus des USA - © NASA
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
 
Lors d'une éclipse, la lune s'intercale entre le Soleil et la Terre et projette son ombre sur notre planète. C'est ce que l'on peut voir sur ces images acquises depuis l'espace par le satellite américain GOES-16 au cours de la journée du 21 août. 
 
 
Animation satellite à partir des images du satellite américain GOES-16 au cours de la journée du 21 août 2017
 (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Baisse de température sous le croissant solaire

Sur Terre, lors d'une éclipse, le rayonnement solaire reçu par notre planète chute brutalement dans les zones concernées. En coupant la source de rayonnant solaire, une éclipse a sur la température un effet similaire à celui de la nuit, si ce n'est qu'il est de bien plus courte durée. Ainsi, dans la bande d'obscurité totale, on a pu observer une chute de la température de quelques degrés en une heure. 
En théorie, la baisse du mercure est d'autant plus significative que le ciel est dégagé et que l'atmosphère est sèche. 
Voici quelques baisses de température observées au passage de l'éclipse hier (source National Weather Service) :
- 6°C  à Douglas, dans le Wyoming
- 6°C  également à Hailey, en Idaho
- 4°C  à Pocatello en Idaho et à Crossville dans le Tenessee
- 3°C  à Little Rock en Arkansas
 
En 1999 en France, l'éclipse totale de soleil avait concerné le nord de la France. Peu de régions bénéficiaient d'un ciel dégagé. On avait observé une baisse de température de 2,7°C à Abbeville, mais souvent moins, de l'ordre du degré seulement car le ciel était souvent nuageux. 
 

D'autres effets sur des paramètres météorologiques

D'autres effets sont observables comme une hausse de l'humidité relative, liée directement à la baisse du thermomètre, une diminution des brises et plus généralement une diminution de l'amplitude des fluctuations du vent. Dans le cas de l'éclipse du 21 août 2017, il a été observé une dissipation partielle des cumulus de beau temps entre la Louisiane, le Mississipi et l'Alabama.

Actualité par Météo-France