Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine souvent estivale

21/08/2017

(Mise à jour le 22 août 2017)

En marge du flux perturbé circulant plus au nord, le pays connaît un début de semaine estival caractérisé par un bon ensoleillement et des températures en hausse, avec un pic de chaleur ce mardi sur le Sud-Ouest. La suite de la semaine devrait se montrer plus contrastée avec toujours le maintien d'une masse d'air chaud sur le pays, mais également  le développement d'une tendance orageuse qui s'affirmera au fil des jours. Essentiellement limitée au relief mercredi et jeudi, elle devrait s'étendre à la plaine vendredi et samedi.
 
 
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du lundi 21 août 18 h UTC au vendredi 25 août à 00 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer et de la température à 850 hPa prévues du lundi 21 août 18 h UTC au vendredi 25 août à 00 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France .
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Mercredi 23 et jeudi 24 : toujours agréable et chaud

En marge d'une zone dépressionnaire stationnant sur le nord des Îles britanniques, un flux de sud-ouest en altitude se maintiendra ces deux journées. Associé à des champs relativement anticycloniques en surface, il garantira un temps majoritairement sec sur le pays. Les passages nuageux seront plus nombreux sur les départements du Nord-Ouest, notamment jeudi lors de la circulation d'un front sans activité. Ailleurs le soleil dominera dans une atmosphère parois un peu lourde. Une activité instable se dessinera toutefois sur les massifs au cours de ces deux journées, avec un risque d'orage localisé.
Les températures conserveront une tonalité très estivale, souvent situées de 2 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières. Mercredi, encore en légère hausse sur le flanc est, elles seront en revanche en nette baisse sur une moitié ouest après la très chaude après-midi de mardi (baisse de 4 à 8 degrés). Jeudi, ces températures seront plus homogènes d'est en ouest.
 

Vers une fin de semaine de plus en plus orageuse

En lien avec une vaste zone dépressionnaire plongeant sur le proche Atlantique, un puissant flux de sud devrait se mettre en place sur le pays. Il devrait véhiculer une masse d'air toujours chaude mais également de l'instabilité qui pourrait se manifester par des passages orageux. Vendredi, ces orages pourraient être plus fréquents sur une moitié nord du pays, à l'exception de l'extrême ouest. Ils pourraient cependant concerner également la moitié sud, mais surtout les massifs. Samedi, une nouvelle vague orageuse pourrait balayer une partie centrale du pays, du pied des Pyrénées aux frontières du nord. Sur ces deux jours, l'extrême sud-est devrait  encore rester à l'écart de cette dégradation. 
Les températures devraient se maintenir à un niveau très estival, situées en moyenne 3 à 5 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Actualité par Météo-France