Imprimer Envoyer á un ami

Vers un week-end plus calme mais frais

17/08/2017

Une perturbation gagne le nord et l'ouest du pays ce jeudi, et apporte quelques pluies sous une couverture nuageuse compacte. La perturbation s'enfoncera vendredi dans l'intérieur du pays, donnant des pluies orageuses parfois marquées dans le Nord-Est. Les températures, souvent déjà trop fraîches jeudi, continueront de baisser vendredi.  À l'arrière de cette perturbation, les pressions devraient remonter et garantir un temps calme pour le week-end, souvent bien ensoleillé, et toujours très frais. Vers la Méditerranée, les fortes chaleurs se poursuiveront encore jeudi et vendredi avant une baisse des températures pour ce week-end.
 

Vendredi 18 : pluies orageuses dans le Nord-Est et fortes chaleurs au sud

Sous l'influence d'un régime perturbé de sud-ouest, avec un système dépressionnaire qui circule du nord des Iles Britanniques à la mer du Nord, l'ambiance sera très contrastée ce vendredi sur l'hexagone. De la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, le ciel sera très chargé avec des pluies. Elles seront parfois soutenues et prendront un caractère orageux du Bassin parisien au Nord-Est. A l'arrière de ce passage pluvieux, une traîne fraîche, peu active, progressera, occasionnant de belles éclaircies entrecoupées d'averses très ponctuelles. Dans ce contexte, les températures resteront trop justes, et accuseront même une légère baisse : il fera ainsi 25 °C à Bordeaux, 23 °C à Paris, Lille ou Rennes, soit 2 à 4 degrés en dessous des normales,  mais encore 27 à 31 °C de la plaine d'Alsace au Lyonnais avant l'orage.
De l'Occitanie aux Alpes et sur le pourtour méditerranéen en revanche, les températures resteront élevées, avec les 30 °C souvent dépassés en journée, tandis que la barre des 35 °C pourra être à nouveau franchie entre le Languedoc et le Var.
 
Animation du géopotentiel à 700 hPa et des nuages bas en ocre entre le jeudi 17 août à 12 h UTC et le dimanche 20 août 2017 à 12 h UTC
 Animation du géopotentiel à 700 hPa et des nuages bas en ocre entre le jeudi 17 août à 12 h UTC et le dimanche 20 août 2017 à 12 h UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Samedi 19 et dimanche 20 : plutôt ensoleillé et frais

La dépression se décalera progressivement vers la Scandinavie. Le vent s'orientera donc au nord-ouest, apportant un air plus frais mais également assez sec car l'anticyclone des Açores regonflera rapidement à l'arrière. Ainsi le temps devrait être plutôt bien ensoleillé sur une très large partie du territoire. Dans ces conditions, le mistral et la tramontane devraient se renforcer significativement dès samedi et rester soutenus dimanche. Le vent soufflera également en Corse, où les précipitations devraient rester absentes et les sols extrêmement secs.
 
Dans des courants orientés au nord, les températures devraient continuer de baisser sur la majeure partie du pays pour atteindre un niveau plutôt proche des normales d'un début du mois de septembre. La nuit de samedi à dimanche, bien dégagée, devrait ainsi être particulièrement fraîche avec des températures parfois inférieures à 10°C.

Actualité par Météo-France