Imprimer Envoyer á un ami

Une France coupée en deux par les orages

31/07/2017

La France devrait rester cette semaine coupée en deux avec une influence océanique présente sur l'ouest et le nord du pays et de l'air saharien très chaud présent sur un quart sud-est. À la frontière entre ces 2 masses d'air, le temps sera orageux sur un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est, entre lundi 31 juillet et mardi 1er août. La suite de la semaine restera contrastée entre une ambiance plus nuageuse au nord avec de faibles perturbations et un soleil et de très fortes chaleurs persistantes sur le quart sud-est.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.

Un lundi très chaud dans le Sud-Est sous l'effet du sirocco

Le flux de sud fait remonter de l'air très chaud et sec sur le Sud-Est dès ce lundi 31, où les températures sont en nette hausse. À 15 h, on relevait déjà 40,5 °C à Sartène (Corse-du-Sud), 40,0 °C à Carpentras (Vaucluse) et 39,1 °C à Marseille-Marignane.
La confrontation de cet air très chaud avec de l'air plus doux circulant sur l'essentiel du pays engendre une dégradation orageuse. Cette dernière sera marquée essentiellement dans la nuit de lundi à mardi. Avec la persistance du sirocco, les températures pourraient être exceptionnellement élevées durant la nuit en région Provence-Alpes-Côte d'azur et en Corse, où des records absolus de chaleur nocturne pourraient être battus.
Animation du modèle du CEP de la pression au niveau de la mer, de la température de la masse d'air (à 850 hPa) et des précipitations prévues (en bleu), du lundi 31 juillet à 12 h UTC au dimanche 6 août 0 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France. 

Un mardi orageux des Pyrénées au Nord-Est

Mardi 1er août, le temps devrait rester très orageux sur un axe allant de la chaîne pyrénéenne aux frontières du Nord-Est, avec des orages qui peuvent être localement forts. Le soleil sera assez généreux sur le quart nord-ouest sous une chaleur de saison, tandis qu'un voile nuageux parfois épais, présent de PACA aux frontières de l'Est, limitera la hausse des températures. Quelques orages se développeront sur les Alpes. Ce voile devrait rester plus discret sur la Corse, où l'on devrait dépasser les 37 °C voire atteindre les 40 °C sur le sud-ouest de l'île.

Mercredi hausse globale des températures sur la moitié nord

Mercredi, à la faveur d'une hausse du champ de pression, le soleil devrait être plus présent sur le pays, bien que souvent voilé. Une nouvelle perturbation devrait uniquement concerner la Bretagne et le Cotentin. Quelques orages devraient se produire sur les reliefs alpin et pyrénéen, ainsi que quelques averses sur le Massif central et le Jura. De l'air plus chaud devrait regagner la partie méridionale du pays, avec à nouveau des valeurs souvent supérieures à 35 °C sur le Sud-Est, et de fortes chaleurs (> 30 °C) faire leur retour sur le Sud-Ouest. Des valeurs souvent comprises entre 37 et 40 °C sont attendues entre PACA et la Corse.

Jeudi et vendredi faiblement perturbés sur une moitié nord-ouest

La circulation océanique devrait permettre à de nombreux nuages et quelques pluies généralement faibles de rentrer sur le nord du pays, avec quelques orages encore possibles sur le relief de l'Est jeudi après-midi. Les températures seront proches des normales sur les trois quarts du pays, mais devraient rester très élevées sous le soleil du Sud-Est, avec encore des pointes entre 37 et 40 °C.
 
Samedi et dimanche, ce contraste très net de température entre le Nord-Ouest et le Sud-Est devrait persister et une tendance orageuse pourrait faire son retour sur les massifs samedi, et sur une bande centrale du pays dimanche. La chaleur devrait persister sur le Sud-Est, tandis qu'on devrait rester proches des normales sur les autres régions.
 

Actualité par Météo-France