Imprimer Envoyer á un ami

Un weekend du 14 juillet estival

12/07/2017

Dès vendredi 14 juillet, une hausse du champ de pression va s'amorcer par l'ouest sur l'Hexagone pour se confirmer samedi et dimanche avec à la clef une hausse progressive des températures.
 

Retour du soleil sur la plupart des régions vendredi 14

Vendredi, le ciel sera assez chargé sur le Nord et la Picardie avec parfois quelques averses. Les nuages, nombreux le matin entre le Massif central et les Pyrénées, laisseront place aux éclaircies l'après-midi. De rares averses pourront se produire sur le relief pyrénéen ainsi que sur les Vosges, le Jura et le Mercantour. Ailleurs, la journée sera bien ensoleillée. Du côté de la Méditerranée, le vent soufflera assez fort : le Mistral, la Tramontane et le vent d'ouest sur les côtes corses atteindront 80 km/h.
 
Les températures seront globalement stationnaires par rapport à la veille, comprises au lever du jour entre 11 et 15 °C sur la moitié nord, 15 et 22 °C au Sud. L'après-midi, elles atteindront 20 à 22 °C près des côtes de la Manche, 27 à 35 °C sur le Sud-est, 22 à 27 °C sur les autres régions.
 
Animation du temps du 14 au 16 juillet 2017
Pression, température et humidité à 200 et 850 Hpa, du vendredi 14 juillet 00h00 UTC au dimanche 16 juillet 12h00 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France
Cliquer sur l'animation pour l'agrandir
 

Une fin de semaine globalement ensoleillée 

Sur le Nord Pas-de-Calais, les passages nuageux masqueront parfois le soleil. Du nord de la Bretagne aux Ardennes et au nord de l'Alsace, malgré la formation de cumulus ou les passages de nuages élevés, la journée sera bien ensoleillée. Sur les autres régions, le soleil brillera sans partage. Une petite averse n'est cependant pas exclue sur la montagne corse. Le Mistral et la Tramontane resteront sensibles. Les températures seront en hausse, atteignant généralement 23 à 30 °C au Nord et sur le Sud-Ouest l'après-midi, 30 à 35 °C près de la Méditerranée.
 
La hausse des températures devrait se poursuivre dimanche 16 avec des valeurs proches de 30 °C au Nord et souvent au-delà dans le Sud. Le soleil devrait briller sur l'ensemble du territoire, mais avec des nuages un peu plus nombreux le long des côtes de la Manche.
 
 

Actualité par Météo-France