Imprimer Envoyer á un ami

Nouveau coup de chaleur sur la France

05/07/2017

(Mise à jour le 7 juillet 2017)

Après le répit de la semaine dernière, un nouvel épisode de forte chaleur a débuté mardi 4 juillet sur le Sud-Ouest et s'est étendu progressivement à tout le territoire mercredi 5 et jeudi 6. Hier après-midi, le seuil des 35 °C a été franchi sur les régions du Centre et de l'Île-de-France : la température maximale a atteint 35,2 °C à Paris et 36,1 °C à Chateauroux. Sous une couverture nuageuse assez dense, la nuit dernière fut par ailleurs remarquablement douce sur les régions du Centre-Est, placées en vigilance canicule depuis hier : à Besançon, le mercure n'est pas descendu sous les 22,7 °C, ce qui constitue un record absolu de douceur nocturne depuis l'ouverture de la station (en 1884). Ces fortes chaleurs se maintiendront jusqu'à demain samedi sur le centre et l'est du pays. Au cours du week-end, une dégradation orageuse de plus en plus marquée se mettra en place, apportant de l'air plus frais par l'ouest en journée de dimanche.
 
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions météorologiques et la carte de vigilance.
 

Vendredi 7 : la chaleur s'accroît du Sud-Ouest à la vallée du Rhône et à l'arrière-pays méditerranéen

Vendredi, sous un franc soleil et malgré un risque orageux sur le Massif Central et les Pyrénées, les températures resteront chaudes sur la majeure partie du pays, généralement comprises entre 30 et 34 °C, à l'exception des Côtes de la Manche et de la Côte basque. Elles seront en nette hausse sur le sud-ouest où le mercure s'envolera au-delà des 35 °C le long de la Garonne, mais également dans l'intérieur de l'Occitanie avec des pointes localisées à 37 voire 38 °C. Elles monteront d'un cran également dans la vallée du Rhône où elles dépasseront partout les 35 °C avec des pointes à 38 °C dans l'arrière-pays provençal. Enfin, les très fortes chaleurs gagneront l'arrière-pays varois où elles culmineront entre 37 et 39 °C.

Samedi 8 : poursuite du temps chaud, voire très chaud en Rhône-Alpes

Les températures se maintiendront à un niveau très chaud sur le pays, avec plus de 30 °C l'après-midi sur la majorité des régions excepté près de l'Atlantique, où le vent marin modérera les ardeurs du thermomètre. Les très fortes chaleurs quitteront le Sud-Ouest et l'arrière-pays varois. Par contre, du Lyonnais à la vallée du Rhône et au Dauphiné, le mercure culminera encore largement au-dessus des 35 °C avec des pointes possibles à 38 °C. Cette journée de samedi devrait être plus instable avec des orages localisés mais ponctuellement forts au fil de la journée, notamment sur les régions Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Le soleil devrait résister davantage au nord de la Loire et autour de la Méditerranée.
 

Animation de la température à 850 hPa, du géopotentiel à 700 hPa et du vent seuillé (20kt) à 850 hPa prévus par le modèle ARPEGE du jeudi 6 à 6h UTC au lundi 10 juillet 2017 à 6h UTC

Animation de la température à 850 hPa, du géopotentiel à 700 hPa et du vent seuillé (20kt) à 850 hPa prévus par le modèle ARPEGE du jeudi 6 à 6h UTC au lundi 10 juillet 2017 à 6h UTC © Météo-France
 (Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

Dimanche 9 : arrivée d'un air plus frais par l'ouest

Dimanche, le dôme d'air chaud devrait se décaler vers l'est. Encore élevées (proches des 30 °C) de l'Alsace à la Provence, les températures devraient retrouver des valeurs de saison sur les régions de l'ouest. Le temps devrait être plus maussade avec le développement d'orages parfois forts du Limousin aux régions centrales, et dans une moindre mesure du Massif central au Nord-Est et à la région Rhône-Alpes. Le temps devrait rester plus sec sur le nord-ouest, sous un ciel variable près de la Manche.

 

Actualité par Météo-France