05/07/2017
(Bilan définitif )
Ce mois de juin, bien ensoleillé, a été marqué par des températures élevées, notamment du 18 au 22 où la France a connu une vague de chaleur remarquable par sa précocité et son intensité. Les précipitations, géographiquement contrastées, ont été le plus souvent orageuses et localement violentes.
Hormis du 4 au 7 juin et en toute fin de mois, les températures ont été très élevées sur l'ensemble du pays avec des maximales en moyenne 3 à 5 °C au-dessus des valeurs de saison*. Lors de l'épisode de canicule qui a concerné l'Hexagone du 18 au 22 et perduré sur le Sud-Est jusqu'au 25, le 21 juin a été la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin depuis 70 ans (1) avec 26.4 °C de moyenne sur la France. De nombreux records de chaleur ont été battus. Avec une température moyenne de 21.2 °C, soit 2.8 °C au-dessus de la normale*, juin 2017 se classe au second rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900 derrière juin 2003 (+4.1 °C).
Les passages perturbés, le plus souvent orageux, se sont produits sur l'Hexagone essentiellement jusqu'au 9 puis du 26 au 30, s'accompagnant de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent. Excédentaire de la Nouvelle-Aquitaine au sud de l'Auvergne, et plus ponctuellement des Pays de la Loire au Grand-Est, en Bourgogne, sur le nord des Alpes et sur les Pyrénées-Orientales, la pluviométrie est restée en revanche souvent déficitaire sur le reste du pays, tout particulièrement en Corse, en Provence – Alpes – Côte d'Azur et de la haute-Normandie aux Hauts-de-France. En moyenne sur le mois et sur la France, la pluviométrie très contrastée est proche de la normale.
Le soleil a été généreux sur l'ensemble du pays, tout particulièrement sur la moitié nord où l'excédent** a le plus souvent dépassé 20 %. Proche des normales sur la pointe bretonne et au pied des Pyrénées, l'ensoleillement a été en revanche excédentaire de plus de 30 % près des frontières du Nord et plus localement dans les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Le soleil a brillé 272 heures à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et jusqu'à 280 heures au Touquet (Pas-de-Calais) et 293 heures à Nantes (Loire-Atlantique).
(1) : indicateur thermique calculé à partir des températures minimales et maximales relevées dans 30 stations météorologiques « représentant tous les climats » de l'Hexagone.
* moyenne de référence 1981-2010
** moyenne de référence 1991-2010
Faits marquants de juin 2017
- un épisode pluvio-orageux exceptionnellement intense le 13 juin sur la Haute-Loire
- une vague de chaleur sur l'ensemble du pays du 18 au 22 juin
(Cliquer sur les illustrations pour les agrandir)