Imprimer Envoyer á un ami

La chaleur repart ce week-end

16/06/2017

(Mise à jour le 16 juin 2017)
 
Les conditions anticycloniques concernent de nouveau le pays dès ce vendredi et au moins jusqu'à la fin du week-end. Après la légère baisse aujourd'hui, les températures seront de nouveau orientées à la hausse samedi. Cette hausse se poursuivra dimanche avec le retour de fortes chaleurs sur la majeure partie du territoire.
 
Animation de la pression au niveau de la mer, et de la température à 850 hPa du vendredi 16 juin à 00 h UTC au mardi 20 juin 2017 à 00 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer, et de la température à 850 hPa du vendredi 16 juin à 00 h UTC au mardi 20 juin 2017 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
(Cliquer sur l'animation pour l'agrandir)

 

De plus en plus chaud ce week-end

Samedi 17, la journée sera très ensoleillée mis à part au nord de la Seine où les nuages cumuliformes seront un peu plus nombreux. Ceux-ci n'empêcheront toutefois pas les températures de grimper de quelques degrés sur l'ensemble du territoire. Au Sud, les températures atteindront 31 à 33°C le long de la Garonne, le plus souvent 34 à 36°C de l'arrière pays provençal au Languedoc Roussillon avec un Mistral soufflant fortement en basse vallée du Rhône. Le seuil des 30°C pourrait être atteint sur le sud de la Bretagne. Ailleurs, les températures maximales seront comprises entre 27 et 31°C. 
 
Dimanche 18, sous un soleil omniprésent, les températures poursuivront leur hausse sur les trois-quart du pays à l'exception du Sud-Est. Cette hausse sera plus marquée sur la moitié nord, où l'on gagnera 4 degrés en moyenne l'après-midi avec de 32 à 34 °C des Pays-de-Loire au sud de la Bretagne et 30 à 32°C du Centre à l'Ile-de-France et jusqu'en Alsace. Sur le Sud, les températures seront en hausse de quelques degrés encore sur le Sud-Ouest où la barre des 35°C pourrait être localement atteinte en Aquitaine. L'exception concernera le Sud-Est, où les températures, toujours au-dessus des normales, devraient baisser de 3 à 4 degrés autour du Golfe du Lion, de 1 ou 2 degrés ailleurs.  
 
Les conditions anticycloniques devraient se maintenir en début de semaine avec la généralisation des fortes chaleurs sur l'ensemble du pays.

Actualité par Météo-France