Imprimer Envoyer á un ami

Une semaine très estivale

12/06/2017

(Mis à jour le 13/06/2017)

L'air chaud en provenance de la péninsule ibérique est en train de gagner tout le pays. Un pic de chaleur est attendu mercredi 14 : les températures pourraient souvent atteindre les 35°C, notamment sur le Sud-Ouest. Dès jeudi, une baisse sensible s'amorcera par l'ouest, qui devrait gagner quasiment tout le pays vendredi, avant un week-end estival.
 

Pic de chaleur mercredi 14

Mercredi 14 juin, la chaleur s'accentuera, s'amplifiant sur le Sud-Ouest avec des pointes à 36°C en plaine  ainsi que dans l'intérieur du Midi méditerranéen. Les 30°C se généraliseront du Val de Loire à la région parisienne, sur la Bourgogne, et seront approchés en Alsace. Côté ciel, les passages nuageux devraient être un peu plus nombreux de la côte Atlantique aux massifs de l'Est, avec des averses orageuses surtout présentes sur le Centre-Est, particulièrement du Massif central aux Alpes l'après-midi. Des orages pourront éclater sur les Pyrénées.

Pression au niveau de la mer, températures à 850 hPa et précipitations (en bleu) prévues du mercredi 14 juin 00hUTC au lundi 19 juin 00hUTC
 
 Pression au niveau de la mer, températures à 850 hPa et précipitations (en bleu) prévues du mercredi 14 juin 00hUTC au lundi 19 juin 00hUTC Copyright : Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France. Cliquer sur l'animation pour l'agrandir


Jeudi: un temps perturbé des Pyrénées au Nord-Est et aux Alpes

Jeudi 15 juin, un changement de temps s'amorcera avec l'enfoncement d'un front sur le pays. Des averses orageuses devraient ainsi se produire des abords du Massif central au Nord-Est, tandis qu'on retrouvera beaucoup de nuages et des pluies plus faibles dans le Sud-Ouest, où le rafraîchissement sera sensible (on perdra parfois une dizaine de degrés par rapport à la veille). Des averses orageuses pourraient aussi se déclencher sur les massifs alpin et pyrénéen. Le soleil devrait souvent briller sur un quart nord-ouest, ainsi que dans le Sud-Est. Les températures accuseront  sous les nuages une baisse sensible du Sud-Ouest au Nord-Est, tandis qu'il fera encore très chaud sur le Midi méditerranéen, et qu'une chaleur plus modérée restera présente sur le quart nord-ouest.


Vendredi : retour du soleil et températures moins élevées

Vendredi 16, l'air plus frais et sec suivant le front devrait avoir gagné la plupart des régions, avec le retour d'un temps largement ensoleillé. Les températures seront plus proches des normales de saison sur la moitié nord, souvent voisines de 25°C. Le temps sera toujours un peu plus chaud sur le sud du pays, avec un ressenti estival mais sans excès de chaleur, avec des valeurs inférieures à 30°C sur le Sud-Ouest. Dans le Sud-Est, la chaleur restera forte et souvent supérieure à 30°C, mais avec le retour du mistral et de la tramontane qui souffleront assez fort, de 70 à 90km/h en pointe dans leur domaine.
 

Un week-end assez chaud et ensoleillé en vue

Samedi 17 et dimanche 18 juin, sous un soleil largement dominant, les températures devraient progresser jour après jour sur la plupart des régions, pour redevenir dimanche souvent voisines de 30°C au nord, et parfois approchant les 35°C du Sud-Ouest au Sud-Est. Mistral et tramontane, encore assez forts samedi, devraient tomber dimanche.

Actualité par Météo-France