(Mise à jour le 16 mai 2017)
De l'air chaud venu de la péninsule ibérique a gagné peu à peu la France par le Sud-Ouest lundi 15 mai. On a pour la première fois de l'année atteint lundi le seuil des 30°C comme à Béziers ou à Dax. Ce mardi et mercredi, les températures seront encore en hausse prenant un caractère estival sur une grande partie du pays.
Mardi : une journée ensoleillée sur la majorité des régions
Ce mardi 16 mai, la journée est ensoleillée sur la majorité des régions, même si les nuages d'altitude voilent le ciel près de l'Atlantique. Ils vont finir par couvrir le ciel du Finistère avec quelques gouttes possibles dans l'après-midi. Sur les Pyrénées, les cumulus bourgeonnent, laissant échapper quelques averses d'ici la fin de journée. Les températures sont estivales sur une grande partie du pays, et dépassent parfois les 30°C en Aquitaine.
Mercredi : retour de l'instabilité
Mercredi 17 mai, le temps deviendra plus instable sur l'ouest de la France. Des pluies circuleront de la Bretagne à la Normandie et des orages se déclencheront à l'avant dans une masse d'air lourde et chaude de la Nouvelle Aquitaine à la Touraine. Plus à l'est, si la journée restera bien ensoleillée dans l'ensemble, des nuages se développeront sur le relief, avec un risque d'averses, localement orageuses d'ici la fin de journée, notamment sur le Massif central ou le nord des Alpes. Comme la veille, la plupart des régions devrait connaître des températures estivales, souvent supérieures à 27°C sur le bassin parisien, l'Alsace, la Bourgogne, et toujours voisines de 30°C sur le Sud-Ouest.
Jeudi : net refroidissement
Jeudi 18 mai, avec l'approche d'une dépression par le Nord-Ouest, le temps devrait tourner progressivement à la pluie et à l'orage, même si les éclaircies résisteront encore de la Provence à la Côte-d'Azur et en Corse. Sur le Nord-Ouest, un ciel de traîne s'installera avec quelques averses. La neige devrait faire son retour sur les Pyrénées dès la moyenne montagne. Les températures chuteront, perdant parfois plus de 10 degrés par rapport à la veille sur la moitié ouest. Les maximales devraient afficher seulement 14 à 19°C, sauf dans le Midi et de l'Alsace au Dauphiné où les 24°C devraient se maintenir.
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des précipitations prévues en 6 heures entre le mardi 16/05/2017 à 06h UTC et le samedi 20/05/2017 à 06h UTC par le modèle Arpège © Météo-France (Cliquer pour agrandir)