Imprimer Envoyer á un ami

Un week-end du 1er mai contrasté

26/04/2017

(Mise à jour le 28/04/2017)
 
Après le temps instable et très frais de ce milieu de semaine, les températures repartiront à la hausse dès le début du week-end avant de baisser à nouveau lundi 1er mai. Entre dimanche et lundi, une perturbation pluvieuse active, suivie d'un régime de traîne, gagnera progressivement le pays d'ouest en est.

Un samedi ensoleillé

Samedi 29 avril, la journée devrait être assez ensoleillée. Les cumulus, un peu plus nombreux sur la moitié nord ne devraient pas altérer l'impression de beau temps. Le temps devrait être généralement sec. Plus au sud, quelques cirrus pourront parfois voiler le soleil près des Pyrénées et quelques ondées se déclencher en soirée sur le Pays basque. Sur les autres régions, le soleil devrait dominer largement. Si des gelées matinales sont encore probables sur les régions de l'est et celles du Massif central ainsi que dans les vallées alpines, les températures de l'après-midi repartiront nettement à la hausse. Avec des moyennes de 17 °C sur la moitié nord et de 20 °C sur la moitié sud, on retrouvera des valeurs proches des normales.
 

Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des cumuls de précipitations (sur 6 heures) du samedi 29 avril à 00 h UTC au mardi 2 mai 2017 à 00 h UTC
Animation de la pression au niveau de la mer, de la température à 850 hPa et des cumuls de précipitations (sur 6 heures) du samedi 29 avril à 00 h UTC au mardi 2 mai 2017 à 00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

Dimanche pluvieux à l'Ouest

Dimanche 30, une perturbation pluvieuse abordera les régions proches de la façade atlantique en fin de nuit. Elle pénètrera sur l'ouest du pays en matinée, accompagnée de pluies temporairement modérées qui laisseront la place au fil de la journée à un ciel d'averses. Ces pluies progresseront dansl'après-midi sur une partie centrale du pays allant du Golfe du Lion et des Pyrénées jusqu'au Pas de Calais, en prenant un caractère orageux. A l'avant des pluies, alors que le soleil résistera toute la journée de l'Alsace à la Lorraine ainsi que sur l'extrême Sud-Est, les nuages deviendront partout ailleurs de plus en plus nombreux au fil de la journée, pouvant être à l'origine d'une ondée. À l'avant de la perturbation, les températures gagneront encore un ou deux degrés pour s'approcher des 20°C à Strasbourg ou Lyon. Elles seront en revanche déjà en baisse sur l'Ouest, généralement comprises entre 12 et 16°C.

Un lundi 1er mai perturbé

Les pluies vont se décaler progressivement dans la nuit de dimanche à lundi sur la partie est du pays. Elles laisseront place dans la matinée  à un ciel d'averses qui concernera déjà une large partie du territoire. La neige fera son retour sur le massif alpin dès la moyenne montagne. En seconde partie de journée, une nouvelle perturbation pluvieuse devrait arriver sur l'Ouest. Seules les régions du pourtour méditerranéen devraient bénéficier d'un temps sec et plus ensoleillé, malgré un vent sensible. Les températures seront généralement orientées à la baisse en repassant en dessous des normales de saison, sauf sur les rivages méditerréens.
 

Actualité par Météo-France